Et non, ce n'est pas votre voisin qui fait du tapage, mais des militaires de Valcartier qui sont en formation
Des exercices militaires sont en cours sur la base de Valcartier. Ces activités peuvent générer des bruits importants et des vibrations perceptibles dans plusieurs secteurs de la région de Québec.
Cet après-midi, des citoyens ont signalé avoir entendu de fortes détonations et ressenti des secousses légères dans le sol. Il s’agit d’exercices prévus dans le cadre de l’entraînement régulier des troupes.
Différents types de munitions peuvent être utilisés, dont certains obus de fort calibre, ce qui explique l’intensité du bruit perçu à l’extérieur de la base.

Afin d’informer la population, les Forces armées canadiennes informent la population via un calendrier sur leur page Facebook , Info-Bruit du mois de novembre 2025, qui présente un aperçu des activités sonores prévues dans les secteurs d’entraînement. Ce calendrier permet de savoir à quel moment il est plus probable d’entendre des tirs ou des détonations dans les environs.
Les Forces armées canadiennes rappellent que ces exercices sont essentiels au maintien des compétences opérationnelles des militaires et que tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments causés aux résidents des secteurs avoisinants.






1W-.jpg)






1W-nsp-188.jpg)
