LA PUBLICITÉ SUR ZONE911
C'EST GAGNANT !
Communiquez avec nous !

 

Opération de sécurité - Les trottinettes électriques et les véhicules gyroscopiques sont ciblés par les policiers

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) procède à une opération de sécurité routière visant les appareils de transport personnel motorisés (ATPM). Les appareils visés sont les trottinettes électriques, les véhicules gyroscopiques, les véhicules semblables à des trottinettes avec un siège ou qui ont trois roues.

Cette opération se déroule aujourd’hui et demain entre 12 h et 15 h. Les agents seront à différents endroits dans les secteurs de la Hauteville -Villde la basse-ville, du Vieux-Port et de Sainte-Foy.

Pourquoi cette opération ?
Le SPVQ a indiqué que c'est dans un but d’assurer la sécurité des usagers et pour la conformité aux lois et règlements en vigueur ainsi que pour la fluidité du réseau routier.

Les policiers viseront principalement les équipements de protection obligatoire, dont le port du casque, les protège-coudes, genouillère et gants pour les véhicules gyroscopiques. Seules les personnes âgées de 14 ans et plus peuvent conduire ce type de véhicule. Il est interdit de circuler à deux, de porter des écouteurs et de faire usage du téléphone cellulaire. Il y a d'autres règlements obligatoires, vous pourrez en apprendre plus sur le site web de la SAAQ, le lien en est bas de l'article.

Le service de police veut s'assurer de la sécurité sur réseau routier, car une collision peut être fatale avec ce type de véhicule même si la vitesse est limitée à 25km/h.

Voici ce que dit la SAAQ au niveau des caractéristiques obligatoires.

Pour être autorisé à circuler sur des chemins publics, l’appareil doit répondre aux critères suivants :

le moteur a une puissance nominale maximale d’au plus 500 W

l’effet d’entraînement du moteur cesse lorsque l’appareil atteint au plus 25 km/h

la puissance nominale maximale totale des moteurs, s’il est muni de plus d’un moteur, est d’au plus 500 W

sa masse est d’au plus 36 kg, batterie comprise

le diamètre hors tout de chacune de ses roues est d’au moins 190 mm

Quiconque contrevient aux règles prévues dans le cadre du projet pilote commet une infraction et est passible d’une amende de 200 $ en vertu de l’article 633.1 du Code de la sécurité routière.

Pour plus de détails et sur les équipements obligatoires voici un vient vers la SAAQ
https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/projets-pilotes/appareils-transport-personnel-motorises/

 

 

16607721798077944308