Hier après la passage de l'orage, des citoyens ont constaté que leur terrain situé au lac des Ventres Rouges à Stoneham / Tewkesbury a été fortement endommagé, un grand nombre d'arbres ont été littéralement renversés et cassés causant aussi des dommages à leurs biens. Le chalet se trouve à une quinzaine de minutes de la route 371.
Sous la force de l'orage, de nombreux arbres ont été cassés, renversés et même déracinés. Un cabanon est parti aux vents, l'entrée électrique du chalet a été arrachée et un véhicule a été endommagé. Des fils haute-tension d'Hydro-Québec sont tombés au sol et les chaloupes ont été renversées sur le lac. De l'autre côté du Lac, il est aussi possible de voir de nombreux arbres cassés ou renversés.
Nous ne pouvons dire s'il s'agit d'une tornade ou d'une microrafale, seul un spécialiste pourrait le confirmer. La publication des images pourraient toutefois aider à le déterminer.
Les pompiers sont intervenus sur le chemin du chalet pour un problème électrique, début d'incendie.
Voyez les images photo et vidéo.
Selon Environnement Canada, plusieurs lignes d'orages violents ont balayé le sud, le centre et l'est de la province jeudi laissant sur leur passage de la grêle et des arbres endommagés par les forts vents. À son apogée, près de 30 000 abonnés d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité.
En Estrie, des vents de 92 et 94 kilomètres à l'heure ont été rapportés au lac Memphrémagog et à Lac-Mégantic respectivement. De la grêle de 1 à 2 centimètres a été observée ainsi que de nombreuses branches cassées.
Les régions de Charlevoix, Réserve faunique des Laurentides et certains secteurs au nord de Québec ont reçus de 40 à 60 millimètres de pluie en quelques heures.
Le Bas-Saint-Laurent fut le secteur le plus touché avec des arbres endommagés/déracinés, de la grêle, mais aussi quelques dommages aux structures. Deux toits de silos ont été arrachés à Saint-Anaclet-de-Lessard près de Rimouski. Une analyse est en cours afin de déterminer s'il s'agit d'une tornade.
Voici une vidéo de l'orage dans le secteur de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vous remarquerez l'intensité de l'orage, très impressionnant.