Cet après-midi, à Lévis et Québec, deux personnes ont été sauvées d'une noyade grâce à la vigilance des équipes de sauvetage.
À Québec, cet après-midi, une jeune femme de 18 ans a été transportée au centre hospitalier suite à une quasi-noyade. Elle était semi-consciente.
Selon les informations du SPVQ et les paramédics, pour une raison inconnue, la jeune aurait été en difficulté dans la piscine municipale, Yvette Cloutier, située sur la rue Bocage à Vanier.
La victime aurait passé un certain temps sous l'eau avant d'être secourue rapidement par les sauveteurs(es). Elle a été transportée d'urgence au centre hospitalier sous escorte d'une autopatrouille du SPVQ.
Un peu plus tard, les médecins ont indiqué qu'ils ne craignaient pas sur sa vie.
À Lévis, les services de secours sont intervenus pour un enfant en difficulté dans une piscine municipale de Lévis, sur la rue St-Narcisse, dans le secteur de l'ancien Lauzon,
Selon les informations de la police, une sauveteuse qui était en surveillance a aperçu l'enfant sauter dans la petite partie creuse et a constaté que l'enfant de 10 ans ne remontait pas à la surface. Sans perdre une seconde, celle-ci est alors intervenue.
L'enfant a été sorti de l'eau à temps. Il a été pris en charge par les paramédics et transporté au centre hospitalier.
Des informations contradictoires indiquent que l'enfant a été réanimé alors que d'autres indiquent qu'il était conscient.
Toutefois, on peut affirmer sans se tromper qu'un enfant a été sauvé grâce à la vigilance d'une sauveteuse. Félicitations pour sa vigilance et son intervention rapide.
Félicitations aux sauveteurs et sauveteuses
La Ville de Lévis a fermé temporairement la piscine extérieure du parc Mil Davie pour le reste de la journée. Elle sera à nouveau accessible dès demain, selon l’horaire habituel.
«Une noyade a été évité grâce à la promptitude de nos surveillants-sauveteurs à intervenir dès le début de l’incident», a indiqué la Ville
Les deux jeunes sauveteurs vont bien.
«L’ensemble du protocole mis en place par la Ville a été mis en place rapidement, ce qui a permis d'éviter une noyade.»
«Nous tenons à souligner le travail exemplaire des surveillants-sauveteurs qui ont fait preuve d’un grand sang-froid dans les circonstances.»
La piscine demeure fermée pour la journée afin que nos surveillants-sauveteurs soient pris en charge après cet évènement.
Considérant le fort achalandage depuis l’ouverture, la Ville a indiqué qu'elle va augmenter la surveillance de l’ensemble de ses piscines extérieures.