Des informations en bref
Le premier ministre Legault annonce un point de presse pour 18h mercredi.
Le premier ministre du Québec
«Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, le Québec est confronté à des choix très difficiles. Ce qui nous guide, c’est la capacité qu’on aura ou non de soigner les Québécois malades dans les prochaines semaines. On vous revient demain avec nos décisions» a indiqué ce midi, François Legault, le premier ministre du Québec.
Québec.ca
5043 nouveaux cas au Québec dans la journée d'hier.
415 hospitalisations, soit une augmentation de 18.
88 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 6.
42 303 prélèvements réalisés le 19 décembre.
OMICRON - Selon les analyses de l'Institut national de santé publique du Québec, actuellement, 8 cas sur 10 sont attribués au variant Omicron et ce en moins de trois semaines.
Selon des sources de Radio-Canada, des données comptabilisées en fin d'après-midi, plus de 6000 nouveaux cas devraient être annoncés demain. Les données confirmées et officielles seront publiées demain matin à 11h.
Vice-première ministre Geneviève Guilbault
«Omicron menace la capacité hospitalière du Québec. Il faut accélérer la vaccination des Québécois. J’ai officiellement demandé au gouvernement fédéral l’assistance des Forces armées Canadienne et des ressources d'autres organisations en mesure de contribuer à la vaccination de masse»
Ministre de la Santé, Christian Dubé
«Hier, + de 315k Québécois ont prit rendez-vous pour obtenir leur vaccin. C’est un record! Aussi, + de 73k ont reçu une dose hier, et de ce nombre, près de 64k se sont présentés pour leur 3e dose. Nous nous sommes engagés à reprendre notre vitesse de croisière rapidement avec les renforts.»
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Aujourd'hui, 758 160 tests de dépistage rapide additionnels sont livrés chez les grossistes et seront acheminés dans nos pharmacies du Québec dès demain.
Ministère de la Santé et des Services sociaux
En raison du nombre élevé de cas, les résultats des tests de dépistage positifs seront communiqués par courriel à ceux qui auront consenti. Les personnes infectées auront plus rapidement une confirmation et pourront donc plus rapidement informer leurs contacts.
Québec.ca
Vaccination 5-11 ans: À ce jour, 347 418 jeunes ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 et 21 516 attendent leur rendez-vous.
Montréal
La ville décrète l'état d'urgence, en vertu de la Loi sur la sécurité civile et avec l'autorisation de la Santé publique.
« Montréal se dote aujourd'hui de pouvoirs exceptionnels pour soutenir dans l'immédiat la population et le réseau de la santé dans la lutte collective contre la COVID-19....» , a indiqué la mairesse Valérie Plante.