envoyez nousvos photos

ANNONCE - Dévoilement du nouveau pont de l’île d’Orléans

UNE BONNE NOUVELLE

Les travaux de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans débuteront en 2022

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui les détails architecturaux d’un des plus grands projets des prochaines années, soit la construction du nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans.

C’est le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été retenu pour réaliser les études d’avant-projet du nouveau pont.

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le nouveau pont sera mis en service à la fin de 2027

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$.

pont ile

Le projet du consortium gagnant répondait aux particularités du milieu, comme son paysage exceptionnel et ses attraits patrimoniaux et touristiques.
La population sera appelée à se prononcer sur la proposition dans le cadre de consultations publiques sur le projet et sur la valorisation du pont actuel.

PONT3

La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.

pont5

Le projet prévoit aussi, à l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.

Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation. En raison de la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935, le Ministère posera des gestes afin d’en conserver des traces.

Le saviez-vous ?

En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour, et ce nombre augmente à 15 000 pendant l’été.

Le pont actuel, mis en service en 1935, ne répond pas aux exigences actuelles (voies étroites, accotements inexistants, limites de charge, etc.) et arrive à la fin de sa vie utile. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé, en 2015, de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’île d’Orléans.

Source: Cabinet du ministre des Transports

Offre d'emploi et formation