REPORTAGE DE LA SEMAINE SUR ZONE911: Deux orignaux et un ours dans le secteur de Duberger

IMAGES EXCLUSIVES

Deux orignaux et un ours ont été aperçus cette semaine dans le secteur de l'autoroute Robert Bourassa et Félix Leclerc.

L'un des orignaux a été observé vendredi soir en bordure de l'autoroute Félix Leclerc entre Saint-Jacques et Robert Bourassa. Celui-ci, possiblement un mâle adulte, est demeuré à cet endroit un certain temps. Nous avons pu l'observer à quelques reprises à bonne distance.

DSC 8925 M

Samedi matin, une femelle orignal a été capturée par les agents de la Faune.

Le service de police et les agents de la Faune ont été informés tôt dans la matinée par les patrouilleurs du MTQ ( surveillants routiers ) de la présence de la bête dans un boisé derrière une résidence de la rue Archambault, en bordure de l'autoroute Robert Bourassa. Ceux-ci se sont assurés, et ce durant plusieurs heures, qu'elle ne se dirige pas sur l'autoroute, en la repoussant vers les résidences et évité ainsi un accident sur l'autoroute. 

La bête, âgée de 2 ou 3 ans, était couchée tranquille dans le boisé et observait les intervenants et les citoyens de loin lorsque les agents de la faune sont arrivés. Celle-ci présentait une blessure à une patte, possiblement une fracture ou une luxation. Elle a été heurtée par un véhicule dans la journée de jeudi, à la hauteur du boulevard St-Jacques.

 

 

Les agents de la Faune, équipés d'une fléchette tranquillisante, se sont approchés tranquillement vers la bête. Celle-ci s'est levée et s'est mise à s'éloigner aussi tranquillement. Il faut dire que la blessure à la patte ne l'aidait pas, mais elle a quand même été en mesure de traverser la rivière du Berger. Quelques minutes plus tard, l'agent en charge pour la maîtriser, a été mesure de l'atteindre sur la cuisse arrière. 

Le résultat du tranquillisant s'est fait sentir rapidement et la bête s'est écrasée un peu plus loin au sol. Elle n'était pas trop combative et était calme.

Pour évacuer l'orignal, les agents de la Faune ont fait appel à un VTT et à une glissière d'évacuation.

Si les agents ont capturé l'orignal, il en reste un deuxième. Celui-ci serait un mâle adulte, plus gros et plus imposant. Au dernières nouvelles, nous ignorons s'il a été capturé. 

Un beau travail réussi impliquant les services suivants, les patrouilleurs du MTQ, le service de police de Québec et les agents de la Faune. 

Un ours dans le secteur

De plus, un ours a été signalé dans le secteur dans la même journée de samedi. Les policiers de Québec et la Sûreté du Québec ont tenté de le localiser mais sans succès.

Selon nos informations, il semblerait que depuis quelques jours plusieurs signalements de chevreuils, orignaux et ours ont été rapportés particulièrement dans le secteur nord près de l'autoroute Laurentienne.

DSC 8927 23

20201010 103524

20201010 103645

20201010 103832

20201010 104216

20201010 103853

 

Tags: ,

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.