La Ville de Québec annonce qu’elle bonifiera ses interventions en matière d’itinérance dans le quartier Saint-Roch pour les trois prochaines années.
Ce soutien, qui représente un investissement additionnel de 355 000 $ par année, permettra le maintien et l’amélioration des différents services offerts aux personnes en situation d’exclusion sociale ou à risque de l’être.
Cela comprend, entre autres, le renouvellement à la hausse des ententes avec quatre organismes offrant des services aux personnes itinérantes, soit PECH, projet L.U.N.E., SQUAT Basse-Ville et Lauberivière, ainsi que le développement d’une entente avec le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ).
Arrivées à échéance en 2019, les ententes conclues entre la Ville et les organismes du milieu ont été réévaluées et seront bonifiées en raison des besoins toujours criants en termes d’itinérance dans le centre-ville de Québec.
Avec ce plan d’intervention, la Ville souhaite :
• Mettre en place un continuum d’interventions dans le cadre de ses responsabilités;
• Documenter les problèmes liés à l’itinérance dans le quartier Saint-Roch, c’est-à-dire se doter d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l’impact des interventions municipales;
• Identifier les secteurs problématiques ainsi que les interventions municipales les mieux adaptées et s’inspirer des meilleures pratiques;
• Développer, en partenariat avec les organismes, des activités de prévention afin de contribuer à la cohésion sociale sur notre territoire.
Aide gouvernementale souhaitée
L’enjeu de l’itinérance et de la santé mentale étant de compétence provinciale et la Ville de Québec étant à la limite de ses ressources dans ce domaine, un fonds est demandé au gouvernement du Québec afin de déployer, entre autres, un service d’hébergement d’urgence pour faire face au débordement actuel. L’aide requise est évaluée à un montant variant entre 800 000 $ et 1M$. Des discussions sont en cours avec le CIUSSS-Capitale-Nationale à cet effet.
À propos des ententes
Le renouvellement des ententes avec les organismes PECH, Lauberivière, Projet L.U.N.E. et SQUAT Basse-Ville ainsi que le développement d’une entente avec le RAIIQ devront être approuvées au prochain budget de la Ville, puis être soumis au processus habituel d’approbation par le comité exécutif et le conseil municipal. Le budget des ententes 2017-2019 s’élevait à 360 500 $ par année.
Vision du développement social
Rappelons que la Ville s’est dotée, en 2013, d’une Vision du développement social par laquelle elle vise à mettre en place et à renforcer les conditions requises pour que chaque individu participe activement à la vie sociale, développe pleinement son potentiel et tire sa juste part de l’enrichissement collectif.
Source Ville de Québec