SIMULATION importante à l'Aéroport de Québec, voici pourquoi

IMAGES SIMULATION

Les services d'urgence ont tenu aujourd'hui une importante simulation à l'Aéroport de Québec.

Le scénario est un tireur actif dans le terminal dans le secteur des arrivées internationales. Il s'agissait d'une première simulation de ce type à l'aéroport qui effectue normalement tous les deux ans des simulations d'écrasement d'avion. 

Un grand nombre d'intervenants de différents services d'urgence de la région de québec ont participé ou étaient présents, notamment du Service de police de la Ville de Québec, du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec, la GRC, les agents de sécurité de l'aéroport, les paramédics et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Des agents de la Sûreté du Québec ainsi que Lévis y participaient aussi.

«Cet exercice a permis à YQB et à ses partenaires de tester leurs procédures d’urgence et d’apprendre de l’interaction entre les différents intervenants en sécurité participant à l’exercice. En vertu de ses obligations auprès de Transports Canada, YQB a le devoir de mettre à l’essai son plan des mesures d’urgence (PMU) régulièrement.» a indiqué Laurianne Lapierre, Porte-parole de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Selon les autorités de l'aéroport, l'exercice n'a causé aucun problème dans l'horaire des départs et des arrivées des transporteurs ainsi que sur les opérations de l'aéroport. La simulation se déroulait dans le secteur Est de l'aérogare dans un secteur contrôlé. Plus de 150 personnes, intervenants et figurants, dont une cinquantaine de policiers, ont participé à cette simulation.

IMAGES / REPORTAGE AVEC ENTREVUE 

«Afin que la simulation soit des plus réalistes, des membres des Forces armées canadiennes ont maquillé des figurants afin que ceux-ci présentent des blessures dont la gravité variait d’une personne à l’autre. Cela a permis aux intervenants de bien mettre à l’essai leurs procédures de triage et de priorisation des blessés.» ... «

Aussi, pour la première fois à Québec dans ce type d'exercice, l'équipe de coordination de la sécurité civile et des mesures d'urgence, en collaboration avec les policiers du SPVQ, ont expérimenté la méthode de soins, triage et d'évacuation Rescue Task Force (RTF). Cette méthode permet la prise en charge plus rapide des victimes par les paramédics grâce à une technique de sécurisation des lieux par les policiers dans une zone toujours en activité. 

»a ajouté Andréanne Lapierre.

 

Micro Data BR Promo KIT GAMER - AMD RYZEN 7 2700 - EXTREME INTEL I9-9900K - GAMEZILLA I9-9900K - ORDINATEUR GAMER SUR MESURE ! Valide jusqu’au 31 janvier 2020 ou jusqu’à l’épuisement des stocks. ON PARTAGE EN GRAND NOMBRE !!!

https://enligne.microdatabr.com/fr/181-promo-facebook

WWW.MICRODATABR.COM