Chaque année, plusieurs incendies résidentiels majeurs et mortels pourraient être évités si certaines règles de base étaient respectées au quotidien.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Les statistiques du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) sont éloquentes :
90 % des incendies mortels se produisent dans des bâtiments résidentiels où les avertisseurs de fumée sont absents ou non fonctionnels;
25 % des incendies sont causés par des articles de fumeurs mal éteints ou jetés de façon négligente;
18 % des incendies résidentiels débutent dans la cuisine.
Ces chiffres démontrent que de petits gestes peuvent sauver des vies.
D'ailleurs c'est prouvé, un détecteur de fumée sauve des vies, réduit les dommages, et même évite des incendies
Trop souvent, des personnes désactivent ou débranchent leur avertisseur de fumée, pour éviter des désagréments sonores. Certains le font parce que l’appareil se déclenche lors de la cuisson, d’autres retirent la pile temporairement, mais oublient ensuite de la remettre.
D’autres encore vont jusqu’à débrancher complètement leur avertisseur parce qu’ils fument à l’intérieur de leur logement.
Ces gestes sont dangereux et peuvent avoir des conséquences tragiques pour vous mais aussi pour les autres membres de votre famille ou vos voisins.
D’ailleurs, c’est prouvé : un avertisseur de fumée sauve des vies, réduit les dommages et peut même prévenir un incendie.
Chaque jour, partout dans la province, les services d’incendie interviennent pour des débuts d’incendie maîtrisés rapidement grâce à ces appareils.
Dans de nombreuses situations, les occupants ont été alertés à temps, ont pu évacuer en sécurité, et les pompiers sont intervenus rapidement, limitant ainsi les dégâts et évitant le pire.
N'oubliez pas, votre meilleur allié pour sauver des vies.
L’avertisseur de fumée demeure le moyen le plus efficace pour sauver votre vie et celles de vos proches.
Pour qu’il remplisse son rôle, il faut l’entretenir adéquatement :
1. Vérifiez vos avertisseurs de fumée régulièrement.
2. Remplacez la pile au besoin.
3. Assurez-vous qu’ils ont moins de dix ans.
Astuce pratique : profitez du changement d’heure en novembre et en mars pour faire cette vérification. En quelques minutes seulement, vous assurez la sécurité de votre foyer.