ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS  FLECHE ICI
 Vous pouvez aussi nous envoyer vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB  FLECHE ICI

 

Pourquoi y a-t-il plus de blessés sur les routes durant les vacances de la construction?

Pourquoi y a-t-il plus de blessés sur les routes durant les vacances de la construction?

Une analyse de ZONE911

Chaque été, la période des vacances de la construction est tristement associée à une hausse notable du nombre d'accidents de la route, de blessés et parfois même de pertes de vie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, mais une hypothèse, analyse, mérite d’être considérée de près : la composition des véhicules et le type de déplacements effectués durant cette période.

En temps normal, les routes sont majoritairement empruntées par des travailleurs, des citoyens seuls à bord de leur voiture, effectuant des trajets bien connus entre leur domicile et leur lieu de travail. Mais dès le début des vacances de la construction, le portrait routier change radicalement. On observe un nombre accru de véhicules transportant non pas un seul passager, mais souvent des familles entières. Parents, enfants, bagages, et parfois même des animaux de compagnie se retrouvent ensemble à bord, en route vers un chalet, un camping ou une autre destination estivale.

20190720 1404151W Image archives illustration 

Selon la SAAQ  - Chaque année, les deux semaines des vacances de la construction sont parmi les plus meurtrières sur le réseau routier. En moyenne, il y a 17 décès, 78 personnes blessées gravement et 1 358 personnes blessées légèrement.

Ce changement dans la dynamique du transport a certainement un impact direct sur les statistiques d’accidents.

Ajoutons à cela l’augmentation générale de la circulation, le stress lié aux longs trajets, la fatigue et parfois même une certaine imprudence due à l’esprit festif des vacances. Tous ces éléments contribuent à alourdir le bilan routier de cette période.

DSC 19331W Image archives illustration 

Pour illustrer à quel point cette période peut être tragique, rappelons un événement marquant survenu il y a 25 ans : le 24 juillet 1999, un carambolage majeur est survenu sur l’autoroute 20, à Saint-Michel-de-Bellechasse.

IMAG06411W Photo archives Vincent Fradet

Cet accident, causé en partie par une fausse manœuvre d’un fardier, a impliqué plusieurs véhicules. Le bilan a été lourd : quatre personnes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées. Cet événement a profondément marqué les mémoires, non seulement par l’ampleur des dégâts matériels, mais surtout par les pertes humaines.

Ainsi, ce n’est pas uniquement le nombre d’accidents qui est préoccupant durant les vacances de la construction, mais aussi la gravité des conséquences, souvent amplifiée par la présence de plusieurs personnes dans un même véhicule. Cette réalité devrait nous inciter, plus que jamais, à faire preuve de prudence et de vigilance sur les routes pendant la saison estivale.

Rappels de prudence de la SAAQ  

Selon la SAAQ, la fatigue compromet les capacités de conduire : elle diminue la vigilance, augmente le temps de réaction et réduit le champ de vision.

Prévoir une période de repos entre la fin du travail et le départ en vacances.

Partager le volant avec un autre conducteur, si possible.

    • Faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir et refaire le plein d'énergie.

    • Reconnaître les signes de fatigue :

      • bâillements fréquents;

      • sensibilité ou fatigue des yeux;

      • difficulté à rester concentré;

      • changement fréquent de position (irritabilité, agitation);

      • difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes;

      • impossibilité de se souvenir des derniers kilomètres parcourus.

16607721798077944308