Incendie de 3e alarme à Saint-Augustin-de-Desmaures
Selon les informations du Service de protection contre l’incendie de Québec
Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu dimanche, le 21 septembre 2025, pour un important incendie survenu au 624, chemin du Petit Village Sud, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
L’appel au 9-1-1 a été logé à 13h54 pour un feu éclaté dans une résidence unifamiliale de deux étages, comprenant également un logement locatif distinct dans une portion du sous-sol. Comme le secteur n’est pas desservi par un réseau de bornes-fontaines, des camions-citernes ont immédiatement été dépêchés afin d’assurer l’alimentation en eau.
À l’arrivée des premières équipes, une fenêtre du rez-de-chaussée avait déjà éclaté sous l’effet de la chaleur et une épaisse fumée s’échappait de l’ensemble de la résidence. Constatant l’ampleur du sinistre, l’officier du premier véhicule sur place a rapidement demandé une deuxième alarme. Les pompiers sont entrés dans la résidence afin d’entreprendre une recherche primaire et de localiser la source des flammes. Le foyer d’incendie a été trouvé au sous-sol, alors que le feu se propageait dans la structure du bâtiment.
Face à l’évolution du brasier, le chef de district a ordonné une troisième alarme, mobilisant plus d’une cinquantaine de pompiers. À 15h06, après d’intenses opérations de maîtrise, l’aggravation a été déclarée non probable, ce qui signifie que le feu était sous contrôle. Les sapeurs ont ensuite procédé aux vérifications de propagation et à la ventilation de la résidence. Hydro-Québec a dû isoler le bâtiment du réseau électrique pour sécuriser les opérations.
Le propriétaire était absent au moment de l’incendie. Heureusement, aucune personne n’a été blessée, mais les dommages causés par les flammes, la fumée et l’eau d’extinction sont considérables. Les dernières unités ont quitté les lieux vers 17h35.
Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur place afin de déterminer la cause et l’origine du sinistre.