Une partie du toit dune porcherie sest effondré ce matin sur le rang du Bras à Saint-Raphaël, dans Bellechasse.
Selon le directeur du Service des incendies de St-Raphael, Claude Morin, les pompiers ont été alertés vers 9 h 55 pour un effondrement dun bâtiment agricole. Sur place, ils ont constaté que la moitié du bâtiment était effondré et le reste du bâtiment non effondré était instable et non sécuritaire. Près de 350 sur les 700 porcs se trouvaient sous la structure.
La ventilation des lieux a été nécessaire pour évacuer les gaz et la chaleur. Le service des incendies de Saint-Vallier a été demandé en assistance avec une unité de ventilation.
Un périmètre de sécurité a été érigé et une partie de la toiture a dû être déneigée. Hydro-Québec a dû procéder à une coupure de courant.
Des ingénieurs en bâtiment ont été requis sur place. Une fois les lieux sécurisés, il a été possible de procéder à lévacuation des bêtes.
AUCUN DÉCÈS
Le directeur du Service des incendies a indiqué quaucune bête nest décédée. Lors de leffondrement, «?la structure sest accotée sur les murets de béton servant à la séparation des ilots de porcs?». Les bêtes ont toutes été évacuées et ont été transportées dans dautres bâtiments de la coopérative.
Le poids de la neige serait en cause dans leffondrement de la toiture du bâtiment qui date des années 70, a indiqué le directeur Claude Morin.
Une quinzaine de pompiers sont intervenus.
Personne na été blessé.