Les pertes matérielles sont à la baisse sur le territoire de lagglomération de Longueuil.
Au cours de lannée 2017, le Service de sécurité incendie de lagglomération de Longueuil (SSIAL) a connu une augmentation de 2,5 % du nombre dappels durgence, représentant plus de 8 000 interventions. Malgré cette hausse, il y a eu une diminution de 38,94 % des pertes matérielles ainsi quune réduction de 10 % du nombre dincendies de bâtiments sur lensemble du territoire qui dessert 427 000 citoyens. Cest, entre autres, ce qui ressort du rapport des activités 2017 adopté lors de la séance du conseil dagglomération du 24 mai dernier.
Un processus damélioration continue du SSIAL quant à loffre de services aux citoyens et à la sécurité de ses employés ainsi que la rigueur de la mise aux normes du règlement de sécurité incendie en lien avec le code de construction permettent notamment dexpliquer ces statistiques. De plus, les citoyens de lagglomération de Longueuil bénéficient dune force de frappe améliorée du SSIAL grâce à lacquisition de nouveaux véhicules dintervention, dont quatre pompes échelles et quatre autos pompes qui ont été conçus et fabriqués pour répondre aux besoins du service et ainsi mieux desservir le territoire.
Deux nouvelles casernes pour accroître la force de frappe
Depuis septembre 2017, deux nouvelles casernes, respectivement situées au 503, rue dAvaugour à Boucherville et au 1505, rue Boudreau à Longueuil, représentent également un atout important pour le SSIAL ainsi que pour la desserte des services à la population, compte tenu le choix stratégique de leur emplacement. Grâce à ces nouveaux établissements, construits à la fine pointe de la technologie et respectant les principes de la construction durable, la couverture basée sur le principe de 10 pompiers en 10 minutes passe de 67 % à 89 % pour lensemble du territoire de lagglomération.
Des mesures déployées pour augmenter la prévention chez les citoyens
Le SSIAL a mis en place 5 795 activités de prévention afin de sensibiliser les citoyens aux risques dincendie potentiels. Parmi celles-ci, mentionnons, entre autres, la Semaine de la prévention des incendies, la simulation frappante qui visait à conscientiser 3 000 finissants de lécole secondaire, les activités favorisant les relations communautaires, le programme Secours adapté qui permet une assistance aux personnes à mobilité réduite en cas dintervention ainsi que le programme Voisins secours lancé en octobre dernier. La diminution du nombre dincendies et de pertes matérielles sur le territoire est en grande partie le résultat de ces mesures de prévention mises en uvre par lensemble de léquipe.
Le SSIAL en chiffres pour lannée 2017 :
· 8 143 interventions durgence;
· 8 000 heures de formation opérationnelle;
· 368 employés;
· 24 assistances médicales;
· 23 interventions nautiques sur le fleuve.
Pour consulter le rapport des activités du SSIAL en 2017, visitez longueuil.quebec/publications.