Le service des incendies de Lac-Beauport et celui de St-Brigitte-de-Laval ont procédé la fin de semaine dernière (samedi et dimanche) à la mise à feu dun bâtiment.
Une occasion en or sest présentée aux pompiers lorsquon leur a offert de procéder à une mise à feu du bâtiment Les sentiers du Moulin. Ce bâtiment devait être détruit afin de permettre la construction dun nouveau chalet daccueil. Ainsi, les pompiers des deux municipalités se sont relégués et ont été en mesure de pratiquer diverses interventions en situation contrôlée durant les deux jours, qua duré la mise à feu. À la toute fin des pratiques, le feu a fait son uvre et le bâtiment a été entièrement détruit par le feu.
La trentaine de pompiers a donc pu mettre en pratique diverses techniques en situation contrôlée ce quil nest pas possible de faire lors dun incendie. Cette fois-ci, les pompiers pouvaient observer la progression des flammes et mieux comprendre comment le feu réagissait et comment il évoluait dans divers scénarios. Les pompiers ont donc pratiqué diverses techniques de ventilation, attaque transitoire, pratique de feu de sous-sol, qui est différent dun feu aux étages supérieurs dun bâtiment, et bien dautres. De plus, comme le service des incendies de Lac-Beauport a reçu, il y a quelques mois, deux nouveaux camions-pompe, cétait loccasion parfaite de permettre aux pompiers de pratiquer les opérations de pompe et de piscines.
Voici une vidéo, voyez par vous-même, de lintérieur, comme si vous étiez un pompier, une intervention en situation contrôlée.
{youtube}5N7OBHgYi4A{/youtube}
Cette formation, en milieu contrôlé, facilite et aide les pompiers à mieux intervenir dans le futur. Comme valeur ajoutée, «?cest des conditions réelles de fumée, de flammes et de chaleur. Pour les nouveaux pompiers, cest certain que pour eux, de voir réellement ce qui se passe comment le feu progresse, la démarche des flammes, tu ne peux pas avoir ça normalement tous les jours. Pour les officiers, également, cest une belle façon dapprendre à gérer lincendie et prendre le PC?» a indiqué, Nicola Couture.
Merci au service des incendies de Lac-Beauport pour sa généreuse collaboration.