ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Début des travaux pour la construction d'une nouvelle caserne à St-Eustache

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a procédé à une pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers à Saint-Eustache. Pour l'occasion, le maire était en compagnie du conseiller municipal responsable de la Commission de la sécurité publique, M. Yves Roy, des membres de la Commission, du directeur du Service de la sécurité incendie, M. Charles de Rouville, ainsi que des entrepreneurs et professionnels mandatés pour le projet et des employés municipaux concernés.


Le bâtiment, d'une superficie de 2 340 mètres carrés comportera 12 portes de garage pour les véhicules d'urgence, ainsi que des locaux administratifs. Il comprendra aussi des espaces adaptés aux opérations de la sécurité civile ainsi qu'une tour de pratique et une salle de formation pour les pompiers. La caserne sera équipée de génératrices et d'équipements spécialisés pour gérer la décontamination et le nettoyage des habits des pompiers suite aux interventions. Le nouveau bâtiment sera situé au 315, rue du Parc, à l'angle de la rue Saint-Eustache. « Sa localisation est idéale, car la proximité et l'accès facile à l'autoroute 640 nous assurent une réponse encore plus rapide aux interventions d'urgence. Le positionnement au cœur du parc industriel est aussi en parfaite adéquation avec nos opérations », a souligné le maire Charron. « Repositionner la caserne dans un lieu mieux desservi par les grands axes routiers, nous permet même de remédier à certaines déficiences identifiées dans le schéma de couverture de risques. »

La Ville investira 8,3 M$ pour la construction de la caserne. Elle sera réalisée selon le concept de design-construction, une méthode de réalisation selon laquelle une organisation conclut un contrat unique avec un maître d'œuvre, à la fois pour la conception et pour la réalisation du projet. Cette façon de faire évite le dépassement des échéanciers et assure le respect du cadre budgétaire. Le projet, conçu par Yves Woodrough Architectes inc., sera réalisé par l'Équipe Landco, en collaboration avec Mario Allard Architecte.

Les travaux, amorcés le 12 mars dernier, verront leur aboutissement en mars de l'année prochaine. Il est prévu que le Service de la sécurité incendie déménage dans le nouveau bâtiment à compter du mois d'avril 2019.

Mentionnons que le Service de sécurité incendie compte 27 employés, dont 17 pompiers à temps plein et 36 pompiers à temps partiel. « Le bâtiment actuel ne répond plus, en superficie et en fonctionnalités, aux besoins du personnel actuel, qui a pratiquement doublé depuis l'acquisition de l'édifice par la Ville en 1981 », a souligné M. Roy. « La Ville prévoit éventuellement mettre en vente la bâtisse de l'actuelle caserne des pompiers, située au 20, boulevard Industriel », a-t-il ajouté.

 

16607721798077944308