Communqué Régie portneuvoise de protection incendie
À compter du 1er janvier 2025, la municipalité de Deschambault-Grondines annonce avec enthousiasme qu’elle se joindra officiellement à la Régie portneuvoise de protection incendie (REPPI). Cette décision marque une étape importante pour la municipalité et s'inscrit dans une volonté de renforcer la sécurité des citoyens tout en optimisant les services offerts.
Le président de la REPPI, Mario Alain, se réjouit de l’arrivée de Deschambault-Grondines dans la grande famille de la Régie, qui continue de croître et de renforcer ses services. La Régie a été fondée en avril 2021 lors de l’union des services incendie des villes de Cap-Santé et de Portneuf. Depuis, Sainte-Christine d'Auvergne, après avoir utilisé un service de couverture incendie en 2022, a officiellement rejoint la Régie en tant que membre à part entière en janvier 2023.
Cette adhésion survient après de nombreuses rencontres et un travail d’analyse approfondie du conseil municipal de Deschambault-Grondines, en particulier des conseillers Éric Sauvageau et Sylvain Ouimet, de la directrice générale, greffière et trésorière Karine St-Arnaud, et du directeur incendie, Éric Harvey. Le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé, explique que ce projet a débuté avec l'administration précédente et qu'il se concrétise aujourd'hui, après un travail de grande envergure. Il souligne les nombreux avantages indéniables pour la municipalité de Deschambault-Grondines, à commencer par l’accès à un sauvetage nautique de niveau professionnel. En effet, la REPPI possède la seule équipe de sauvetage nautique formée pour intervenir en eaux vives dans la MRC de Portneuf. Ce service est particulièrement pertinent pour Deschambault-Grondines, qui bénéficie d'une proximité avec le fleuve et qui travaille activement sur le développement d'activités près de l'eau.
De plus, la municipalité pourra bénéficier de plusieurs autres services tels que : le développement du projet de premier répondant, la présence de pompiers à temps plein en caserne, la présence d’un préventionniste supplémentaire à temps complet sur le territoire, une équipe en désincarcération, l’accès à un centre de formation et, surtout, la possibilité de rejoindre une équipe qui a à cœur le service aux citoyens. Le regroupement des services incendie permettra également de partager les ressources sans augmenter de manière significative les budgets des municipalités participantes, tout en assurant une couverture de risques efficace et optimisée.
Le préfet suppléant de Portneuf, Jean-Claude Léveillé, présent lors de la conférence de presse, rappelle que les regroupements de services sont une solution qui fait face aux défis budgétaires des petites municipalités. « Lors de ma rencontre avec le ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel, la semaine dernière, il a clairement mentionné qu'il y a trop de services incendie dans la province et a fortement suggéré les regroupements », a-t-il indiqué. Les regroupements ne sont pas seulement une réponse aux enjeux budgétaires, mais également à la pénurie de pompiers à temps partiel et volontaires dans les plus petites municipalités, ce qui permet de mieux répondre aux schémas de couverture de risques projetés par le ministère de la Sécurité publique pour les années à venir.
La Régie portneuvoise de protection incendie a été fondée en avril 2021 dans le but d’offrir des services incendie professionnels, efficaces et optimisés pour les municipalités de la région de Portneuf. La Régie permet aux membres de partager des ressources tout en maintenant des coûts maîtrisés, assurant ainsi une meilleure sécurité pour les citoyens.
Faits saillants de l’entente
- L’intégralité des services de sécurité incendie de la municipalité de Deschambault-Grondines sera confiée à la Régie portneuvoise de protection incendie, ce qui inclut l’organisation, les opérations et l’administration de tous les services en matière de protection des incendies.
- L’entente inclut la gestion de la prévention de la municipalité de Deschambault-Grondines.
- La Régie portneuvoise de protection incendie prévoit la mise en place d’un programme de premier répondant.
- La municipalité de Deschambault-Grondines bénéficiera des services déjà offerts à la Régie portneuvoise de protection incendie soit : le sauvetage nautique en eaux vives, le centre de formation incendie de Portneuf, la présence de pompier temps plein centralisé sur les territoires.
- Le regroupement de la REPPI et de la municipalité de Deschambault-Grondines compteront 58 pompiers au total incluant le directeur et le chef de division et devrait répondre en moyenne à 200 appels par année.
- Le regroupement assure la pérennité de la présence du service incendie dans sa communauté.
- Le budget opérationnel de la Régie portneuvoise de protection incendie pour l’année 2025 est de 1.4 M$.