À compter de ce lundi 5 juin 2023, les citoyens de Saint-Ferdinand seront desservis par une brigade de premiers répondants. Ainsi, en cas de malaise, accident ou autres, en composant le 911, des pompiers formés pour l'occasion pourront offrir les premiers soins et défibrillation au besoin en attendant l'arrivée d'une ambulance. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et du Service de sécurité incendie de l'Érable (SSIRE).
La quinzaine de pompiers de la caserne 13 de Saint-Ferdinand ont reçu une formation de 32 heures pour agir comme premiers répondants.
Pour la Municipalité, le maire Yves Charlebois mentionne que ce service est évalué à 10 000 $ par année, ce qui comprend le salaire des premiers répondants.
« Nous estimons qu'environ une cinquantaine d'appels seront traités par année par ce nouveau service. »
Sur la photo (de gauche à droite) : Éric Boucher, directeur du SSIRE; Étienne Veilleux, directeur adjoint de la MRC de l'Érable; Alain St-Vincent-Rioux, directeur général de la Municipalité de Saint-Ferdinand; Yves Charlebois, maire; Jean-Claude Gagnon, conseiller municipal; Constant Roberge, préventionniste; et Luc Girard, capitaine aux incendies et premier répondant.
Source: Yves Charlebois, maire de St-Ferdinant