Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a procédé, ce matin, à l’inauguration de la nouvelle caserne située au 1808, avenue Jules-Verne dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
À la suite d’un important dégât d’eau, le sous-sol de l’ancienne caserne avait été complètement inondé.
Le bâtiment étant désormais inutilisable et il a dû être démoli.
Au coût de 6,2 millions de dollars, cette caserne a été construite et aménagée en fonction des normes actuelles, avec entre autres, des aires de vie compartimentées et exemptes de contaminants en lien avec les interventions, une ventilation indépendante et la filtration par captation à la source des véhicules.
« Les pompiers et les pompières de la Ville de Québec oeuvrent tous les jours à assurer la sécurité des citoyens partout sur le territoire de la ville. Il est primordial de pouvoir leur offrir un milieu de travail qui répond à leurs besoins et qui leur permet de faire ce qu'ils font de mieux. La nouvelle caserne saura atteindre les plus hautes exigences de performance auxquelles les pompiers et pompières doivent répondre dans leur quotidien. Je suis très fière de profiter de l'inauguration pour pouvoir une fois de plus saluer votre précieux travail! » a mentionné madame Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique.
« Le remplacement de l’ancienne caserne sur le même site vient satisfaire aux objectifs du Schéma de couverture de risques en incendie, offre un accès rapide aux grands axes routiers et donc, s’inscrit parmi les mesures de sécurité incendie que nous déployons sur l’ensemble du territoire » a ajouté monsieur Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie.
Le Service de protection contre l’incendie compte 16 casernes réparties sur le territoire de l’agglomération de Québec, dont huit ont été construites depuis les années 2000. Pour plus de renseignements sur les infrastructures et les équipements du SPCIQ, consultez le Schéma de couverture des risques en incendie.
Source: SPCIQ communiqué de presse