TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Des paramédics parcourront plus de 400 kilomètres à vélo pour une bonne cause

Dans le cadre du Tour Paramédic Québec qui se tiendra du 16 au 19 septembre 2022, des paramédics parcourront plus de 400 kilomètres à vélo en mémoire de leurs collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que pour celles et ceux qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique.

Plus de 150 cyclistes et une dizaine de véhicules d’urgence prendront part au cortège de cette 6e édition québécoise.

Le cortège défilera notamment dans les municipalités de Matane, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Kamouraska, La Pocatière, Montmagny, Lévis, puis finira à la Citadelle de Québec où une cérémonie protocolaire s’y tiendra.

Le Tour Paramédic Québec est un rendez-vous annuel lors duquel plusieurs intervenants et entreprises ambulancières de la province se mobilisent pour cette cause touchante.

Les fonds sont amassés dans le but d’ériger un monument commémoratif national à Ottawa pour tous les paramédics canadiens décédés alors qu’ils étaient au service de la population.

Cette année, les pensées sont pour Dallas Boyko, paramédic de l'Alberta décédée à bord de son ambulance lors d’un accident de la route le 10 septembre dernier.

Quant au Québec, depuis 1989, 3 paramédics civils et 3 paramédics militaires ont perdu la vie parmi les 50 paramédics canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Les paramédics sont aussi confrontés à des situations difficiles, laissant des séquelles psychologiques importantes pouvant affecter leur vie personnelle et professionnelle.

Le Tour Paramédic Québec profite de cette manifestation pour soulever cet enjeu en portant la voix de ces intervenants auprès des décideurs publics.

Cette 6e édition obtient un record de participants : « D’année en année, notre événement prend de l’ampleur et plus de paramédics se lancent ce défi de réaliser des centaines de kilomètres avec leurs collègues et pour leurs collègues. Nous sommes très fiers de rassembler autant de gens pour ce but essentiel à nos yeux, considérer des paramédics qui ont laissé leur vie pour aider des personnes requérant des soins. Grâce à cette randonnée à vélo, notre souhait de construire un mémorial est enfin davantage connu par la population et des politiciens », affirme Damien Ferrari, organisateur du Tour Paramédic Québec.

La population est invitée à les encourager lors du passage des pelotons et à donner généreusement : https://paramedicmemorial.org/.

16607721798077944308