ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

Décès du pompier Pierre Lacroix - La coroner en chef ordonne une enquête publique

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, a ordonné le 11 mai 2022 la tenue d'une enquête publique relativement au décès de M. Pierre Lacroix, décédé par noyade le 17 octobre dernier lors d'une opération de sauvetage visant à sauver, avec ses collègues, deux plaisanciers.

C'est la coroner Me Géhane Kamel qui a été désignée pour présider l'enquête.

Elle sera assistée dans cette tâche par Me Dave Kimpton, procureur aux enquêtes publiques.

Rappelons que l'enquête publique vise à faire la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de M. Lacroix.

Elle permettra également de formuler, s'il y a lieu, des recommandations afin d'éviter d'autres décès dans des circonstances similaires.

Plus précisément, l'enquête publique permettra d'examiner et d'étudier plusieurs aspects de cet évènement à l'aide de témoignages qui feront état, entre autres, de la mission des équipes de sauvetage et de prévention nautiques, de leurs techniques d'intervention et de leurs modes de communication.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir le statut de personne intéressée, veuillez transmettre une demande écrite exposant les motifs à la coroner. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Me Kamel au 1 888 CORONER, poste 21229, ou joindre le procureur, Me Dave Kimpton, au poste 20232.

Les détails de cette enquête ainsi que la date des audiences seront connus ultérieurement et seront diffusés dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site Internet du Bureau du coroner au www.coroner.gouv.qc.ca.

Un pompier de Montréal a perdu la vie lors d'une intervention sur le fleuve

Rippm

Le directeur du Service des incendies de Montréal a confirmé ce matin que le pompier qui manque à l'appel, depuis hier soir, suite à une intervention sur le fleuve, a été localisé. À l'aide d'une caméra, les plongeurs ont été en mesure localiser le corps du pompier sous l'embarcation, celle-ci se trouve en bas des rapides de Lachine. 

La victime est le pompier Pierre Lacroix qui était basé à la caserne 64. Il était âgé de 58 ans et avait plus d'une trentaine d'années d'expérience comme pompier. Il devait prendre sa retraite dans l'année suivante. Il laisse dans le deuil deux enfants et une conjointe. Le corps a été retrouvé en milieu de nuit, vers 3h. C'est en matinée, après avoir établi un plan d'intervention que le corps du pompier a pu être ramené sur la terre ferme. Le décès a été constaté au centre hospitalier vers 9h25.

La Ville de Montréal a placé les drapeaux en berne.

Rappelons qu'hier soir l'embarcation de sauvetage du SIM, (Service des incendies de Montréal) a chaviré dans le fleuve près de LaSalle alors que 4 pompiers se trouvaient dans l'embarcation. 

Initialement, les pompiers répondaient pour un appel de détresse dans les rapides de Lachine. (Les rapides de Lachine sont des rapides du fleuve Saint-Laurent situés entre le lac Saint-Louis et le bassin de La Prairie, au sud de l'île de Montréal). Un bateau avec deux personnes à bord était à la dérive.

Trois pompiers et les deux personnes en difficulté ont été récupérés. Depuis, le pompier Lacroix manquait à l'appel.

Une importante opération de recherche a été déclenchée afin de retrouver le pompier.

Plusieurs services incendies situés de l'autre côté du fleuve ont porté assistance sur le fleuve et en bordure. Des hélicoptères, de la Sûreté du Québec et des forces armées, ont participé aux recherches. Les policiers du SPVM ont patrouillé le long des berges. Des équipes de plongeurs de la SQ et du SPVM ont aussi été mobilisées.

Les recherches étaient concentrées entre le tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine et le canal Lachine

 

De la part de Zone911, sympathies à l'ensemble des pompiers du SIM et à la communauté des pompiers du Québec.

 


16607721798077944308