LA BONNE NOUVELLE DU JOUR !
Félicitations aux policiers pour leur excellent travail qui a certainement permis de sauver la vie d'une personne en crise.
Selon ce que rapporte la SQ
Le 27 janvier dernier, minuit, un préposé du centre de gestion est informé via la ligne du 9-1-1 qu'un individu se dit suivi par des gens qui veulent s’en prendre à lui, sans plus. Des tentatives pour le rappeler sont malheureusement sans succès.
Rapidement, les policiers ont réussi à localiser le véhicule du demandeur au km 423 de la route 138 à St-Tite-des-Caps, et ce grâce à des techniques d'enquête.
Sur les lieux, les policiers ont retrouvé un véhicule abandonné sur le bord de la route, un téléphone cellulaire dans la neige et des traces qui se dirigent vers une clôture et qui réapparaissent de l’autre côté en direction de la forêt.
Des vérifications auprès d’un proche permettent d’établir que l’homme âgé d’une quarantaine d’années, de Montréal, est actuellement dans un état mental perturbé et qu’il y avait lieu de craindre pour sa vie, a indiqué la SQ.
La température extérieure est de -24 degrés Celsius avec un temps ressenti de -30.
Les équipes s'organisent rapidement, les policiers de la Côte-de-Beaupré, du poste de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de l’Île d’Orléans, ainsi que deux agents en motoneige, sont alors mobilisés aux recherches.
Le service incendie du secteur a été demandé en assistance afin de percer une brèche dans la clôture pour avoir accès au secteur forestier.
Les policiers ont alors débuté les recherches en raquettes, suivi des motoneigistes.
L'homme en crise a été localisé plus de 5h plus tard par les patrouilleurs motoneigistes. Ceux-ci avaient délaissé leurs motoneiges pour poursuivre en raquettes étant donné la densité du milieu forestier.
La victime était toujours consciente, mais en début d’hypothermie. Elle a été conduite au centre hospitalier de Beaupré où elle a reçu les soins requis.
«Le travail initial réalisé par les patrouilleurs dans cet événement a sans doute permis de sauver la vie de cet homme qui a passé plus de cinq heures dans un froid glacial en milieu hostile», a précisé la SQ.
Zone911 ajouterait à ces informations le travail du personnel du Centre Gestion des Appels CGA qui sont aussi intervenus lors de la gestion de l'intervention.
Sur la photo ci-jointe; l’agent Marc-Olivier Lefrançois, l’agent Martin Gingras, la sergente Véronique Nadeau et l’agent Sébastien Proulx. Sont absents de la photo, les motoneigistes ; le sergent Bernard Desbiens et l’agent Éric Chartier.