ESPACE PUBLICITAIRE
Nos plans inclus : BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI 
Pour atteindre une nouvelle clientèle. Service personnalisé, rapide et efficace ! Communiquez avec Zone911. 

TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

Une centaine de militaires de Valcartier sont déployés en Lettonie en soutien à l’Opération REASSURANCE

Les Forces armées canadiennes ont indiqué qu'un groupe composé d’environ 110 militaires a quitté l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, hier en soirée, à destination de la Lettonie pour prendre part à l’Opération REASSURANCE.

Parmi les militaires, 90 proviennent de la Base Valcartier, soit du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).

L’Opération REASSURANCE s’inscrit dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN qui visent à renforcer la défense collective de l’OTAN et qui démontrent également la force de la solidarité des alliés, a indiqué l'armée canadienne.

Il s'agit de la 16e opération de rotation de militaires de l’Opération REASSURANCE. Le groupe d'hier fait partie du dernier groupe de militaire qui est présentement déployé.

Ainsi, c'est près de 550 militaires canadiens provenant principalement du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, qui se trouvent désormais en théâtre opérationnel.

Ceux-ci travailleront au sein du Groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie.

Dans le cadre de cette opération, les militaires effectuent de l’instruction, des exercices et des tâches opérationnelles propres à l’OTAN. Ce soutien aide à augmenter la sécurité et la stabilité de l’Europe
centrale et de l’Europe de l’Est. Il démontre également que les Forces armées canadiennes (FAC) sont une organisation professionnelle qui est prête à accomplir n’importe quelle tâche.

20210715VLE0321D00120210715VLE0321D008

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 16 avril 2014, l’OTAN a approuvé et entrepris de mettre en œuvre une série de mesures militaires visant à renforcer la défense collective de l’OTAN, montrant de ce fait la forte
solidarité entre les alliés en réponse à l’agression et à la provocation de la Russie envers l’Ukraine.

Le premier déploiement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada dans le cadre de l’Opération REASSURANCE a eu lieu en juin 2015.

En juin 2017, les FAC ont envoyé environ 540 membres de l’Armée canadienne en Lettonie. Ils dirigeaient un groupement tactique de l’OTAN, qui forme l’épine dorsale de la présence
avancée renforcée en Lettonie, et offraient des capacités de soutien à cette force alliée.

 Le déploiement de soldats canadiens en Lettonie s’inscrit dans le cadre de l’Opération REASSURANCE des FAC visant à appuyer l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Les ressources affectées dans le cadre de cette opération représentent la plus forte présence soutenue du Canada en Europe en plus de 10 ans.

Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada a joué un rôle prépondérant à titre d’un des quatre pays-cadres et il dirige à cette fin un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN en Lettonie. Outre un personnel de plus de 540 militaires, des véhicules et du matériel, la contribution du Canada comprend aussi un élément de quartier général, une compagnie d’infanterie mécanisée et un élément de soutien logistique du combat, qui sont basés au Camp Adazi. En plus de ces soldats qui servent en Lettonie par rotation de six mois, le Canada a également envoyé environ 25 familles de militaires à Riga pour effectuer des affectations de 2 à 4 ans au sein du Quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie.

Le 10 juillet 2018, le premier ministre du Canada a annoncé le renouvellement de la contribution du Canada à la présence avancée renforcée de l'OTAN jusqu'en mars 2023.

Source: Forces armées canadiennes.

 

 

16607721798077944308