Le Service de police de Sherbrooke a profité du renouvellement d’une partie de sa flotte véhiculaire pour acquérir 12 véhicules de patrouille hybrides.
De marque Ford Explorer 2021, ces véhicules sont les premiers hybrides certifiés « police pack ».
Quatre autres véhicules hybrides de marque Ford Fusion Energi rechargeable sont aussi disponibles pour les enquêteurs.
Par ces acquisitions, ce sera près du quart de la flotte véhiculaire du SPS qui sera plus « verte », a indiqué le SPS.
De nouveaux véhicules hybrides ou hybrides rechargeables s’ajouteront au parc véhiculaire selon le calendrier de renouvellement des véhicules dans les prochaines années, a ajouté le SPS.
« Je suis heureuse de constater que les nouvelles technologies ont appris à s’adapter aux besoins de nos corps policiers, et j’espère que bientôt nous pourrons aussi compter sur des véhicules complètement électriques performants pour protéger notre population, autant en ce qui concerne nos opérations que du point de vue de l’environnement », ajoute Mme Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique.
Qu’est-ce qu’un « police pack »?
Le « police pack » est une attestation donnée aux véhicules des corps policiers par la Police d’État du Michigan. Cette dernière soumet, chaque année, les véhicules policiers offerts sur le marché américain à de nombreux tests. Ces véhicules seront dotés d’une suspension plus performante, de plus gros freins, d’un alternateur et d’une batterie plus puissants pour soutenir la demande électrique des nombreux accessoires, même à bas régime, ainsi que de plusieurs autres particularités liées à la sécurité des occupants. Ils sont aussi équipés de pneus ayant des cotes de vitesse permettant leur utilisation soutenue à des vitesses de 240 km/h.
Source: SPS