COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 24 Septembre 2020

582 nouveaux cas
Pour un nombre total de personnes infectées de 69 670.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 17 et le 22 septembre s'ajoute, pour un total de 5 810 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 184.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, à 31.

Les prélèvements réalisés le 22 septembre s'élèvent à 27 303 pour un total de 2 164 247.

Un nouvel équipement : Des services d'urgence font l'acquisition d'un drone

Mise en service d’un drone avec caméra photo, vidéo et thermique dans la Beauce

(Communiqué)

Fruit d’un partenariat entre les municipalités de St-Gédéon, St-Martin, St-René et St-Théophile pour l’octroi d’une aide financière du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, via le programme d’aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale et d’une aide financière d’Ambulance Marlow de 50% du coût d’acquisition et de la prise en charge des dépenses reliées à l’utilisation, l’acquisition d’un drone, au coût de 6 000.00$, qui servira lors de situation d’urgence.

Étant équipé d’une caméra HD et d’une caméra à imagerie thermique, cet équipement pourra être utilisé sur les incendies de grands bâtiments, les feux de forêt, pour la localisation de personnes en détresse ou pour toute autre situation d’urgence où l’obtention d’images et de vidéos aérienne pourra aider à l’évaluation de la situation et à la prise de décision par les intervenants.

Le drone est sous la gestion et l’opération du service de sécurité incendie St-Martin/St-René & St-Théophile et est à la disposition des municipalités desservies par Ambulance Marlow. Il sera aussi possible de répondre sur les territoires d’autres municipalités qui en feront la demande moyennant un coût d’utilisation.

5f5927aa3c222 drone1

Fabricant : DJI
Model : MAVIC 2 Enterprise Dual (M2ED)
- Caméra vidéo 4K 30fps et photo de 12 mégapixels
- Caméra à imagerie thermique FLIR
- Radiocommande avec écran HD intégré et pouvant être branché sur télévision intelligente.
- Radiocommande pouvant être branchée sur un téléphone intelligent tablette électronique.
- Équipements pouvant être montés sur le drone; haut-parleur pour transmettre des messages à des sinistrés. Une lumière de haute intensité pour les opérations de nuit et une lumière stroboscopique puissante pour être visible par les aéronefs volant dans le même secteur.
- 3 batteries intelligentes et chargeur rapide
- Valise de transport hermétique

Ce nouvel équipement vient renforcer la vision régionale en place depuis plusieurs années. Pour la protection des citoyens et visiteurs de notre région, outre les ententes municipales d’entraide incendie qui existe depuis plus de 35 ans, le drone vient s’ajouter au service de désincarcération automobile, d’évacuation médicale hors-route et du sauvetage et recherche nautique. Ces équipements, stationnés dans différentes casernes du territoire desservi, sont prêt à intervenir dès que la demande en est faite.

En terminant, nous tenons à remercier le Conseil d’administration d’Ambulance Marlow inc. qui s’est toujours impliqué dans les projets reliés au sauvetage des citoyens desservis par les services de sécurités incendie de St-Gédéon, St-Ludger, St-Martin/St-René & St-Théophile et St-Robert. Sans le financement de cet organisme, plusieurs de ces services n’auraient pu être mis en place.

Source: Stéphane Maheux

 


Vous avez une bonne nouvelle à nous transmettre, vous aimeriez publier une annonce, un événement, une activité, un communiqué, envoyez-nous le tout via notre formulaire, cliquez-ici


 

 

Tags:

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.