Des paramédics et des employés de Dessercom ont été honorés cette semaine pour leurs implications, les actions et pour les services rendus à la population.
Le métier de Paramédics est difficile, ceux-ci côtoient quotidiennement des citoyens suite à un problème de santé physique, de santé mentale et dans certains cas, la tristesse humaine. Certains quittent le métier après quelques années alors que d’autres demeurent en poste.
Pour les honorer, Dessercom, l’entreprise ambulancière a organisé une soirée samedi dernier au Château Frontenac.
Lors de cette soirée, l’occasion était parfaite pour présenter et assermenter la nouvelle garde d’honneur de Paramédics, une unité d’apparat de 17 membres soutenu au rythme du son d’un cornemuseur, Pier-Luc Gamache, lui-même paramédic, mais à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. Les membres fondateurs de la garde ont défilé devant plus de 300 personnes présentes dans la Salle de bal du Château.
«Dès cet instant, nous étions conquis de la prestance de cette unité d’apparat qui représentera avec fierté la profession de paramédics et ses valeurs. Nous avons consacré un cours moment de silence pour nos employés qui sont décédés subitement ou d’une maladie ainsi que pour les paramédics qui souffrent en silence», a indiqué Francis Brisebois, porte-parole de Dessercom.
«Les émotions étaient palpables sous le son de la trompette d’Alexandre Caponi-Champagne, membre fondateur de la garde d’honneur, qui interprétait "Amazing grace"», a ajouté le porte-parole.
Pour l’occasion, des membres de la direction étaient présents, entre autres, Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom. François Paradis, député de Lévis et président de l’Assemblée Nationale étaient aussi sur place.
Plus de 80 paramédics honorés.
Des paramédics ont reçu une épinglette et un certificat pour avoir réanimé une personne ou assisté un accouchement.
Puis, les paramédics avec 20, 30 ou 40 ans de métier ont reçu la médaille ou les barrettes de service distingué des services d’urgence médicale.
L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, leur a remis chacune de ces distinctions de reconnaissance.
Le « Trophée de la communauté » a été remis à des membres du personnel.
Cette nouvelle reconnaissance est remise aux employés qui se sont impliqués dans la communauté ou auprès de leurs collègues en transmettant des valeurs de Dessercom.