Le Service de protection contre lincendie de la Ville de Québec (SPCIQ) célébrera, en 2019, son 250e anniversaire de fondation.
Pour souligner cet événement, le SPCIQ et lAssociation des pompiers professionnels de Québec convient la population à plusieurs activités qui mettront en valeur lhistoire de la sécurité incendie ainsi que lévolution du métier de pompier.
Une année de festivités
En 2019, plusieurs activités permettront aux citoyens de découvrir le métier de pompier. Outre la traditionnelle activité portes ouvertes dans les casernes, une exposition, produite en collaboration avec le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec et le Musée de la Civilisation de Québec, sera présentée à la population ainsi quaux touristes en octobre prochain.
Une « journée des pompiers » sera également organisée afin de voir les pompiers à loeuvre dans diverses facettes de leur métier. Sous la forme dune compétition, cette journée se déroulera au mois de septembre.
Le boulevard Langelier
Zone coupe-feu aménagée au 19e siècle entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, le boulevard Langelier sera un lieu fièrement exploité au cours de cette année de célébrations. Une exposition de photographies grand format en lien avec lhistoire de la sécurité incendie y sera entre autres aménagée cet été. Les citoyens de Québec sont dailleurs invités à venir découvrir le Mémorial des pompiers situé sur le terre-plein boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest. Ce lieu de mémoire est dédié aux pompiers décédés en service ainsi quaux incendies qui ont marqué lhistoire de la ville. Sur les stèles du Mémorial sont gravés les décennies, noms et âges des 34 pompiers décédés depuis 1880.