Le service de sécurité incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul inaugurait officiellement, le jeudi 13 septembre 2018, son centre de formation incendie, situé au 155, chemin de lÉquerre.
« Nous sommes très fiers de vous présenter le centre de formation incendie aujourdhui puisque cest un équipement qui profitera non seulement à notre service incendie de Baie-Saint-Paul, mais aussi à lensemble de municipalités de Charlevoix. Déjà des pratiques et examens avec les municipalités ont eu lieu et nous sommes sur la bonne voie ! » Précisait le maire, Jean Fortin.
Plusieurs membres des services incendie du grand Charlevoix, les élus locaux, les directeurs généraux et maires des municipalités avoisinantes, les partenaires et le directeur des opérations de lÉcole Nationale des pompiers du Québec, étaient présent à lactivité qui avait pour but de faire connaître les équipements de formation disponibles aux pompiers de Charlevoix.
Les équipements disponibles
Le centre de formation comporte une structure de cinq conteneurs dune hauteur de trois étages dans sa partie la plus haute. Il respecte les exigences de lÉcole Nationale des Pompiers du Québec et est alimenté en électricité par une génératrice. Cette construction possède :
un point deau, borne sèche de 5 000 gallons;
un plateau permettant lutilisation des outils de désincarcération et des simulations de déversement;
un trou dhomme dune profondeur de 12 pieds, une tour fermée et un ancien silo pour la formation en espace clos.
De plus, le bâtiment dispose dune toiture en pente permettant lutilisation en temps réel doutils de ventilation, des divisions intérieures amovibles pour la recherche de victime et lenfumage synthétique et une porte pour les entrées par effraction. On peut donc y faire des exercices et simulations variés visant le développement et lamélioration des habilités de nos pompiers.
Les investissements consentis
En 2016, Baie-Saint-Paul a investi 45 000 $ au démarrage du projet. Selon Alain Gravel, directeur du service sécurité incendie de la Ville :
« Il sagit dune réalisation exceptionnelle pour laquelle nous devons souligner la participation bénévole des pompiers et aussi la généreuse contribution des partenaires soit :
Simard Suspension qui a fourni lensemble du fer,
BMR S. Duchesne qui a commandité une partie du matériel
Granby Composite qui a participé à lacquisition du réservoir deau. »
Mentionnons que Baie-Saint-Paul et La Malbaie ont conclu une entente de partage de gestion de la formation incendie. Ainsi, le centre de formation a déjà accueilli des examens de lÉcole Nationale des Pompiers et des entraînements sy tiennent régulièrement. Des améliorations sont prévues au cours des prochaines années, dont linstallation dune entrée siamoise pour simuler des gicleurs, des colonnes montantes ainsi que des salles électriques. Ces ajouts seront réalisés au fur et à mesure, en fonction des revenus générés.
Source: Ville de Baie-Saint-Paul