COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec en ce 1re octobre 2020

933 nouveaux cas 
Pour un nombre total de personnes infectées de 75 221.

Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 12 décès survenus entre le 24 et le 29 septembre et 2 autres survenus avant le 24 septembre, pour un total de 5 850 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 275.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, et s'élève maintenant à 46.

Les prélèvements réalisés le 29 septembre s'élèvent à 33 510, pour un total de 2 368 195.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

C'est le retour en classe soyez vigilants !

Avec le retour en classe, c’est aussi le temps de rappeler aux automobilistes de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.

Les corps de police de la province effectueront de multiples opérations de contrôle de vitesse dans les zones scolaires dans but de maintenir la sécurité routière à l’intérieur des zones scolaires durant cette période afin de s’assurer que les véhicules respectent :

• Les limites de vitesse;
• La signalisation des brigadiers (adultes et juniors);
• Les traverses des piétons;
• Les stationnements;
• La signalisation des autobus scolaires (feux intermittents et panneaux d’arrêt).

 

Il est également important de rappeler aux automobilistes de se conformer aux directives du brigadier scolaire et de veiller à ce que la zone de sécurité soit dégagée pour qu’il puisse faire traverser les enfants en toute quiétude. Le panneau d’arrêt du brigadier a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. L’amende est dorénavant à 200 $ et 4 points d’inaptitudes.

Les policiers recommandent aux parents d’établir avec leurs enfants, un parcours sécuritaire en utilisant les corridors scolaires et les passages piétonniers pour se rendre à l’école tout en insistant pour que celui-ci soit respecté.

La collaboration de tous les usagers est requise afin d’assurer la sécurité des élèves qui reprennent le chemin de l’école. Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.

Sources: Police de Lévis, Police de Trois-Rivières, Sûreté du Québec

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.