La Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale signale une hausse marquée des cas de syphilis infectieuse dans la région.
Avec un taux d’incidence de 21,4 cas par 100 000 personnes, la Capitale-Nationale se classe au 3e rang des régions du Québec, bien au-dessus du taux provincial de 13,0 cas par 100 000 personnes.
De plus, tout indique que 2025 pourrait battre des records pour le nombre de cas déclarés de syphilis infectieuse.
Depuis le début de l’année, en date du 4 novembre 2025, 169 cas ont été déclarés, soit une vingtaine de plus qu’à pareille date en 2024.
Environ 90 % des infections sont déclarées chez les hommes et la majorité touchent des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cependant, la DSPublique observe également une croissance des infections chez les femmes (15 cas en 2025, soit 8,9 %), ce qui est particulièrement préoccupante car il existe un risque de transmission de la mère au foetus durant la grossesse. Au cours des deux dernières années, quelques cas (moins de 5) de syphilis congénitale ont été déclarés.
C’est pourquoi la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à sensibiliser la population à cette infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Elle souhaite rappeler l'importance d’utiliser les méthodes barrières lors des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires. De plus, elle incite les personnes ayant eu des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires à consulter un professionnel de la santé pour passer un test de dépistage des ITSS.
« La syphilis est souvent méconnue. Elle peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas traitée. Le dépistage et l’utilisation des méthodes barrières restent essentiels pour se protéger et protéger ses partenaires », rappelle Dre Nathanaëlle Thériault, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
L’importance de la prévention
• La syphilis ne présente pas toujours de symptôme et peut être confondue avec d’autres maladies. C’est pourquoi elle est surnommée « la grande imitatrice ». La seule façon de savoir si l’on est infecté est de se faire dépister, un service gratuit et confidentiel.
• Le dépistage est particulièrement recommandé :
Au début de la grossesse pour toutes les femmes enceintes;
Après des relations sexuelles avec un partenaire anonyme ou avec trois partenaires ou plus dans la dernière année.
• Les méthodes barrières, comme le condom ou la digue dentaire, restent les moyens les plus efficaces pour se protéger des ITSS.
• Des traitements efficaces et gratuits sont offerts aux personnes qui contractent l’infection. Ces traitements sont gratuits pour les personnes couvertes par la RAMQ (autant pour la personne infectée que ses partenaires).
Ressources pour se faire dépister
• Personnes symptomatiques : Les personnes symptomatiques peuvent être dirigées vers les SIDEP, vers les Cliniques d’IPS - CIUSSS de la Capitale-Nationale (si elles font partie des clientèles visées), vers leur médecin de famille, ou vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) (811, option 3).
• Personnes asymptomatiques : Les personnes asymptomatiques peuvent contacter la Ligne ITSS au 1 844 683 4877 (ITSS) ou aller sur Clic Santé. Selon leur âge et leurs facteurs de risque, les personnes seront dirigées vers les cliniques jeunesse, les services courants des CLSC, les points de service locaux (PSL) ou vers les Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP).
La syphilis et sa transmission
• Causée par la bactérie Treponema pallidum, la syphilis peut être contractée plusieurs fois au cours de la vie.
• La syphilis infectieuse désigne une infection acquise dans la dernière année et contagieuse.
• Elle se transmet par contact avec des lésions présentes sur la peau ou les muqueuses, généralement lors de relations sexuelles (incluant les relations orales), et peut passer inaperçue.
Pour plus d’informations, visitez la page Infections transmissibles sexuellement et par le sang du site web du CIUSSS de la Capitale-Nationale. https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/services/soins-infirmier/depistage/itss














