À l’approche de la saison hivernale, le Répit Basse-Ville, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et la Ville de Québec annoncent la réouverture d’un répit de nuit destiné aux personnes en situation d’itinérance.
Dès la nuit du 10 au 11 novembre, les deux locaux gérés par le Répit Basse-Ville, situés dans le quartier Saint-Roch, ouvriront leurs portes pour offrir un endroit chaud et sécuritaire. Ces lieux sont aménagés au 399, rue Saint-Joseph Est et au 555, rue Saint-François Est, dans le sous-sol de l’église Saint-Roch.
Les deux établissements seront ouverts chaque nuit, de 21h30 à 6h30, jusqu’au 15 avril 2026. Cette année, les heures d’ouverture sont bonifiées par rapport à l’hiver 2024-2025, avec une ouverture une demi-heure plus tôt et une fermeture une demi-heure plus tard. L’objectif est de faciliter la transition entre les ressources communautaires actives le jour et le répit de nuit.
Ces lieux d’accueil offriront un refuge aux personnes en situation d’itinérance pour qu’elles puissent se protéger des intempéries, répondre à leurs besoins essentiels, se reposer, socialiser et établir un lien avec une équipe d’intervenants.
L’offre du répit de nuit repose sur une collaboration entre plusieurs partenaires :
Le Répit Basse-Ville assure la gestion et l’intervention;
Le RAIIQ collabore au projet;
La Ville de Québec fournit les locaux et s’occupe de l’entretien;
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assume le financement.
La Ville de Québec soutient également l’initiative en maintenant l’accès aux toilettes publiques adjacentes au local de la rue Saint-Joseph durant la nuit et en déployant des agents de sécurité autour des sites de répit.
Retour de la vigie hivernale
Après une première année de mobilisation réussie, le comité de vigie hivernale poursuit sa mission. Ce comité, qui regroupe plusieurs acteurs du milieu communautaire, veille à surveiller les conditions météorologiques et l’état du filet de services des ressources concernées en itinérance, notamment les hébergements d’urgence et les lieux de répit.
Son objectif est clair : réduire les risques imminents posés par les événements climatiques hivernaux. Le comité met en place des mécanismes de concertation entre les différents partenaires et déploie, lorsque nécessaire, des actions de communication et de mobilisation, par exemple lors de périodes de froid extrême.
Faits saillants
Deux lieux de répit de nuit ouverts du 10 novembre 2025 au 15 avril 2026;
Accessibles 7 nuits sur 7, de 21h30 à 6h30;
Les deux sites du Répit Basse-Ville peuvent accueillir jusqu’à 160 personnes simultanément.
À propos du Répit Basse-Ville
Le Répit Basse-Ville est un organisme communautaire créé en 2024, à l’initiative du YMCA Saint-Roch, de L’Archipel d’entraide et du Projet intervention prostitution Québec (PIPQ). L’offre de lieux de répit se veut complémentaire aux services déjà disponibles pour les personnes en situation d’itinérance dans les quartiers centraux de Québec.
Source CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec










1W-nsp-188.jpg)



