Avec le mois d'Octobre, c'est le début du Mois du piéton.
Le saviez-vous ? En moyenne, de 2020 à 2024, 66 piétons sont décédés annuellement sur les routes du Québec. Les aînés représentaient près de la moitié de ces décès, alors que ce groupe d'âge constitue 20,5 % de la population québécoise.(Données de la SAAQ)
Zone911 a constaté que les mois d’octobre et de novembre sont souvent associés à une hausse des accidents impliquant des piétons. L’une des principales raisons est liée au changement de luminosité : le soleil se couche beaucoup plus tôt et la noirceur s’installe dès la fin de l’après-midi. Dans ces conditions, les piétons deviennent moins visibles pour les conducteurs, surtout lorsqu’ils portent des vêtements de couleurs sombres. De plus, plusieurs secteurs résidentiels ou artères secondaires sont peu éclairés,ce qui accentue le risque. La combinaison de la noirceur précoce, du manque d’éclairage et parfois de traversées effectuées dans des zones mal illuminées contribue donc à expliquer pourquoi l’automne est une période plus propice aux collisions impliquant des piétons.
La SAAQ a produit un rapport d'analyse des cas de piétons décédés sur le réseau routier entre 2018 et 2020. Ce rapport a démontré que, parmi ces décès, 73 % sont causés par des accidents survenant dans des zones de 50 km/h ou moins.
L'inattention des conducteurs est le facteur contributif qui a été le plus souvent évoqué dans ce rapport comme cause probable menant à des collisions mortelles impliquant des piétons. La distraction aurait joué un rôle dans plus de la moitié de ces accidents (53,9 %).
Scène d'un accident impliquant un piéton