Prudence et méfiez-vous, des faux billets de 100$ en circulation

Des billets contrefaits circulent actuellement.

Le Service de police de Laval (SPL) a annoncé enquêter sur des fraudes reliées à des paiements effectués avec de faux 100$ et invite les gens à la prudence.

Selon SPL, plusieurs citoyens ont signalé s’être fait remettre de faux billets de 100 $ lors de transactions sur des sites de revente tel que Marketplace.

Information importante à retenir - Dans les dossiers rapportés au Service de police de Laval, les billets de cent dollars présentaient tous la même série de numéros inscrits à l’endos, à savoir : GJR6710018, GJR6710019, etc.

«Il faut savoir que les victimes de contrefaçon ne seront pas dédommagées, peu importe la perte occasionnée. C’est pourquoi le Service de police de Laval vous invite à faire preuve de vigilance et vous propose quelques conseils pratiques pour vous aider à vérifier l’authenticité des billets que vous recevez lors de telles transactions», a indiqué le SPL.

Comment vérifier ?
Numéro de série : Chaque billet doit avoir son propre numéro de série unique. Assurez-vous qu’il n’y a pas de doublons.

Bande transparente : Examinez la bande transparente du billet. De minuscules chiffres correspondant à la valeur du billet doivent être visibles.

Portrait sur la bande transparente : Le portrait visible sur la bande transparente doit correspondre au portrait principal du billet.

Petits chiffres dans la feuille d’érable : En utilisant une lumière vive, recherchez la présence de petits chiffres cachés dans la feuille d’érable transparente.

Portrait à reflets métalliques : Assurez-vous que le portrait à reflets métalliques change de couleur selon l’angle de la lumière.

Texture de l’encre : Passez votre doigt sur le portrait principal pour sentir la texture de l’encre en relief

Si vous avez des doutes sur son authenticité, n’hésitez pas à demander un autre billet ou à opter pour un autre mode de paiement, a indiqué le SPL.

Lors de transaction, vous pouvez vous rendre dans une zone neutre de votre localité. Les postes de police disposent généralement d'une zone neutre sécurisée par des caméras. Ces zones neutres sont accessibles 7 jours sur 7 jours 24h.