ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Vols et fraudes visant des personnes âgées le SPVM a constaté une hausse

Le SPVM lance un appel à la vigilance

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) incite la population à la prudence après avoir enregistré, dans les dernières semaines, une hausse des cas de vols et de fraudes ciblant des aînés. Les suspects, particulièrement actifs dans le nord et l’est de Montréal, auraient recours à différentes techniques pour flouer leurs victimes.

Les fraudeurs peuvent agir seuls ou en groupe. Le SPVM indique que divers types de fraudes ont été constatés. Certains peuvent se présenter chez des personnes âgées en se faisant passer pour des entrepreneurs et indiquant la présence de travaux urgents sur leur résidence. Les fraudeurs exigent un dépôt en argent et disparaissent par la suite.

Dans certains cas, des suspects agissant en groupe auraient ciblé des personnes âgées utilisant une carte bancaire dans un commerce ou au guichet automatique. L’un d’eux s’approcherait suffisamment pour lire le code composé dans le clavier. Un complice distrairait ensuite cette dernière pendant qu’un troisième lui déroberait son portefeuille. De nombreuses transactions frauduleuses seraient ensuite effectuées avec la carte avant même que la victime ne s’aperçoive de sa disparition.

Des personnes âgées ont également rapporté avoir été volées après avoir été abordées par un inconnu dans l’espace public. Ce dernier leur aurait offert un bijou – un article sans aucune valeur - et se serait approché d’elles pour le faire essayer. Le suspect aurait profité de ce moment pour dérober à sa victime les véritables bijoux qu’elle portait. Un complice peut être présent pour détourner l’attention lors du déploiement de ce stratagème, connu sous le nom de méthode des faux bijoux.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude

En cas de fraude, vous pouvez communiquer avec votre poste de quartier pour déposer une plainte. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393 1133 ou en se rendant sur le site infocrimemontreal.lca. En cas d’urgence, composez immédiatement le 9-1-1.

16607721798077944308