Redoubler de prudence, pourquoi? Pour éviter une contravention ? Oui, mais il y a encore plus important, pour protéger les enfants! Tous les automobilistes ce doivent être prudents et respecter le Code de la sécurité routière.
D'ailleurs, la police de Québec annonce que ses policiers seront présents et proactifs dans les zones scolaires. Les autres services de police de la province seront aussi présents dans les zones scolaires.
L'année scolaire débute pour les petits de la province. Automobiliste, réduisez votre vitesse et soyez courtois. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier et particulièrement dans les zones scolaires.
Les automobilistes approchant un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. Il en est de même lorsque l’autobus ou le minibus fait l’usage de son signal d’arrêt obligatoire.
Afin de contrer les mauvais comportements, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) va intensifier ses opérations dans tous les zones scolaires de la ville. Depuis ce matin, jusqu'au 13 septembre, les policiers de Québec seront déployés quotidiennement dans les zones scolaires du territoire de la ville.
La vitesse sera surveillée de près et les policiers s’assureront également du respect :
de la réglementation concernant les stationnements;
des passages pour piétons avec ou sans feux de piétons;
des panneaux et des signaux lumineux des autobus scolaires;
des consignes des brigadiers scolaires.
Les opérations s’effectueront :
le matin, entre 7 h 30 et 9 h;
le midi, entre 11 h et 13 h;
en fin d’après-midi, entre 15 h et 16 h 30.
Comme à son habitude, le SPVQ sera très proactif et transparent en matière de communication. Chaque matin, vers 7h00, les écoles visitées au courant de la journée seront communiquées sur le compte X du Service de police de la Ville de Québec, a indiqué le SPVQ.
Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de sécurité routière 2020-2024 qui vise à réduire de façon importante les collisions mortelles ou graves sur le territoire de la Ville de Québec.