Reprenez les bonnes habitudes
Depuis la fin de l'école en juin, vous avez probablement perdu vos bonnes habitudes dans les zones scolaires et c'est maintenant que vous devez revenir aux bonnes pratiques.
Rappelons que dans les zones scolaires, il faut doubler de prudence. Un enfant pourrait sortir subitement entre deux véhicules. Le matin, les parents sont pressés, les enfants sont remplis d'énergie et ils peuvent être discrets. Ça bouge dans les secteurs scolaires.
Voici rapidement quelques règles à remettre dans vos habitudes.
Sécurité routière : quelles sont les règles?
Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur le panneau de signalisation.
Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage de piétonnier lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.