ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7

 

Fraudes - Faux représentants , faux policier - Soyez prudent !

Fraudes - Faux représentants , faux policier - Soyez prudent !

 

Cette semaine à Québec - Fraude par téléphone du faux policier

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant des fraudes par téléphone survenues sur son territoire.

Depuis le début du mois de juin, une dizaine de citoyens ont déclaré avoir été victimes de ce type de fraude.

Les fraudeurs visent principalement les aînés et le SPVQ croit qu’ils pourraient faire d’autres victimes. Les fraudeurs seraient actifs en ce moment.

 

Cette semaine à Nicolet : deux cas de fraudes faux représentants rapportés aux policiers

Les 13 et 14 juin, deux cas de fraudes de faux représentants ont été signalés aux policiers de la SQ MRC de Nicolet-Yamaska.

Des fraudeurs leur ont demandé de leur remettre leurs cartes bancaires défectueuses. Les montants prélevés sur leurs cartes ont été 2000 $ et 2500 $.

Profitez de l'occasion pour parler à vos proches des arnaques dont ils peuvent être victimes. Établissez un plan de fonctionnement avec vos proches lorsqu'une situation semblable survient. Par exemple, communiquer un proche, un membre de la famille et lui expliquer l'appel.

Comment fonctionne cette arnaque?

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un policier, représentant d'une institution bancaire, du gouvernement etc....

Le fraudeur explique à la personne aînée qu’elle aurait été victime d’une fraude et lui propose une solution afin qu’elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit. Il peut, par exemple, lui demander de mettre sa carte de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude.

Voici quelques conseils de prévention :

• Aucune institution bancaire ou organisation policière ne vous demandera votre carte de débit ou de crédit avec votre NIP.

• N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique.

• Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est indiqué sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur puisqu’il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel.

• Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou avec votre service de police.

• Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins d’être physiquement dans une institution financière ou d’avoir communiqué vous-même avec la police.

• Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!

• Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!

 

 

 

Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308