Soyez très prudent avec les génératrices.
Avec les pannes de courant des derniers jours, les services d'urgence ont constaté une augmentation des cas d'intoxication au monoxyde de carbone.
L'usage d'une génératrice permet de remédier rapidement et temporairement au problème. D'autres vont faire usage de chauffage d'appoint.
Tommy et sa famille qui était en visite dans sa famille de Port-Cartier ont été très chanceux de s'en sortir à bon compte. Suite à l'installation d'une génératrice, la famille s'est retrouvée bien malgré elle intoxiquée. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, il représente un risque sérieux pour la santé pouvant causer la mort. Même si l'installation se trouve à l'extérieur, les vents peuvent poussez les gaz vers l'intérieur.
La famille s'est retrouvée sans électricité et sans chauffage, c'était le 23 au soir. Les pannes se multipliaient partout au Québec.
Voici un résumé d'une partie de sa publication Facebook.
«Un Noël des plus étranges où j’ai failli y laisser ma peau ainsi que les membres de ma famille[]..nous cherchions tous un moyen de survivre à cette tempête»
«Nous avions installé comme plusieurs une génératrice à l'extérieur et nous avons aussi un mini poêle au propane pour nous faire à manger… malheureusement, il y a certainement eu une fuite quelque part»
Celui-ci s'est alors réveillé, car il n'allait pas bien. En se levant, il perd conscience, se frappe la tête.
C'est alors la panique dans la maison, sa mère tombe à son tour et se fait solidement mal. Tommy tente alors de reprendre ses esprits.
«À l’arrivée des secours , je suis incapable de me tenir debout et c’est là qu’on réalise qu’il s’agit d’une sévère intoxication au monoxyde de carbone, tout le monde a été pris en charge et je suis toujours hospitalisé»
Aujourd'hui, il a compris la leçon à tirer. «Malheureusement, nous ne sommes pas les seules, on veut toute être autonomes dans des moments comme ceux-là, on pense toute être capable de s’en sortir avec des systèmes "home made", etc., mais là, si je ne me réveille pas cette nuit il y a de fortes chances que personne ne se réveille plus jamais»
Il a tenu à remercier les paramédic, les pompiers et le service hospitalier.
Il a ajouté que cette nuit là, s'il ne s'était pas réveillé, il y a de fortes chances que personne de sa famille ne se serait réveillé à tout jamais.
Le coût d'un détecteur de monoxyde de carbonne est situé entre 30$ et 50$.
À Québec, le service des incendies a indiqué être intervenu à plusieurs reprises dans la dernière semaine pour des cas d'intoxication dans des résidences de Québec. D'ailleurs, une famille de 7 personnes a été intoxiquée. Les personnes présentaient des signes d'intoxication légère et d'autres, sévères.
Voici une série de recommandations des pompiers de Québec
Consignes de sécurité à respecter en lien avec le monoxyde de carbone :
- Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant
- N'utilisez pas d'appareils à l'intérieur qui ne sont pas conçus à cet effet
- Assurez-vous d'avoir des avertisseurs de monoxyde de carbone et de fumée à batteries.
Risques d’incendie
Les chandelles et autres objets à flamme nue peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment.
Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période et lorsque vous allez au lit.
Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance!
Si les pannes d’électricité se prolongent, nous encourageons les gens à aller dans leur famille, chez des voisins ou dans les centres d’hébergement.