ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7

 

Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant et voici le dernier bilan d'Hydro-Québec

Le pire est derrière nous selon Hydro-Québec

MISE À JOUR 19 h 46: 46 207 CLIENTS SANS ÉLECTRICITÉ

Au lendemain de Noël, plus de 55 000 clients sont encore sans électricité. La région de la Capitale-Nationale, la plus touchée a près de 20 000 abonnés privés de courant. 

Selon le plus bilan de la société d'état lundi matin, 1200 employés et une centaine d'équipes sont toujours sur le terrain.

Au total, près de 670 000 clients auront été touchés à un moment ou l’autre depuis jeudi soir en raison de rafales de vent d’une rare violence qui se sont déplacées à travers la province, causant d’importants dégâts. 

 

50 % des pannes touchent moins de 10 clients. Pour ces raisons, il est probable que quelques clients ne puissent être rebranchés que dans quelques jours, a précisé Hydro-Québec.

Photo Hydro-Québec

«Il est difficile pour nous de donner des délais de rétablissement» a déclaré Julie Sbeghen, directrice principale Opérations & Maintenance pour le Centre du Québec.

Que jeter ou garder dans vos aliments au réfrégirateur lors d'une panne de courant ?

Aliments au réfrigérateur

Le thermomètre est l’outil idéal et indispensable pour vérifier la température dans votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y sont entreposés vont donc demeurer froids pendant environ quatre à six heures après une panne de courant.

Il faut savoir que :

  • la nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.  
  • durant une panne électrique, il est important de ne pas ouvrir la porte de votre appareil.  

Quoi garder, quoi jeter

Pour toute panne de plus de six heures, un tri des aliments s’impose lorsque le courant revient.

Voici des indications sur les aliments à conserver et ceux à jeter.

Lorsque des aliments présentent des signes de détérioration, il est préférable de les jeter. 

AlimentsÀ conserverÀ jeter
Produits laitiers Fromage à pâte ferme en bloc (cheddar, suisse, mozzarella, etc.), parmesan, fromage en tranches, fromage fondu, beurre, margarine, yogourt Lait, lait maternisé (contenants ouverts), crème, fromage à pâte molle, fromage à la crème, yogourt (contenants ouverts)
Fruits et légumes Fruits et légumes frais entiers, jus de fruits pasteurisés Jus de légumes (contenants ouverts), jus de fruits non pasteurisés, légumes cuits ou légumes crus préparés
Salades préparées Ne s'applique pas Salades contenant de la viande, de la volaille ou du poisson, pâtes alimentaires, légumes cuits, salades de chou
Viandes, volailles, poissons et fruits de mer Ne s'applique pas Plats cuisinés, crus ou cuits, à base de viande, de volaille ou de poisson
Soupes et sauces Ne s'applique pas Soupes et sauces faites de jus de viande, soupes en crème
Œufs Ne s'applique pas Œufs en coquille, œufs liquides, mets et desserts à base d’œuf (quiches, crèmes pâtissières)
Desserts Tartes aux fruits cuites, gâteaux, muffins, biscuits Desserts avec de la crème, crèmes pâtissières
Pâtes alimentaires Ne s'applique pas Pâtes cuites, sauces pour pâtes alimentaires, pâtes fraîches
Tartinades Confitures, gelées, marmelade, tartinades sucrées, beurre d'arachides
Condiments Relish, moutarde, ketchup, mayonnaise commerciale, sauce à salade, sauce BBQ, sauce à tacos, vinaigrettes commerciales, olives, marinades Mayonnaise maison, sauce tartare, raifort, sauce aux huîtres, ail dans l’huile

Aliments au congélateur

De façon générale, les aliments congelés peuvent se conserver pendant 48 heures dans un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité, pourvu qu’il soit resté fermé.

Dans un congélateur à demi rempli, le temps de conservation est de 24 heures.  

Vous devez aussi considérer la température de la pièce où se trouve le congélateur. Plus la pièce est fraîche, plus la température interne du congélateur se maintiendra. 

Pour ce qui est de l’unité de congélation d’un réfrigérateur, sa capacité à conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande. La décongélation des aliments en cas de panne est donc plus rapide. 

Une fois l’électricité revenue, vérifiez l’état de décongélation des aliments. 

  • Aliments partiellement décongelés avec du givre sur la surface de leur emballage : ils peuvent être recongelés si le centre de l’aliment est encore dur. 
  • Aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins : ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits. 
  • Aliments totalement décongelés comme les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits : ils peuvent être recongelés si les contenants sont intacts. 
  • Aliments périssables complètement décongelés : les jeter s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Voici quelques aliments considérés comme périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits. 

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut mieux les jeter. 

Cuisson à la mijoteuse

Les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter. 

Inondation

À la suite d’une inondation, triez et sélectionnez les aliments qui sont entrés en contact avec l’eau pour éviter les intoxications alimentaires. 

Les mêmes précautions pourraient s’appliquer dans le cas d’un autre sinistre comme un dégât d’eau.

Garde-manger 

Jetez tous les aliments conservés à la température de la pièce comme les conserves, le beurre d’arachides, les muffins et les craquelins, qui ont été en contact avec l’eau souillée ou qui sont dans des contenants non étanches. 

Les conserves commerciales sont étanches même si elles baignent dans l’eau. Leur contenu n’entre pas en contact avec l’eau. Malgré tout, vous devez suivre les recommandations suivantes. 

Inspectez les conserves. Jetez toutes celles :

  • qui sont abîmées comme les conserves gonflées, percées, cassées ou fortement rouillées;
  • qui coulent ou qui ont des trous;
  • qui sont trop écrasées ou enfoncées pour être superposées normalement ou ouvertes avec un ouvre-boîte. 

Nettoyez, rincez et essuyez les conserves avant de les ouvrir. 

Lorsque vous ouvrez une conserve, vérifiez si l’apparence de la nourriture est normale.

Fruits et légumes du potager 

Si votre potager a été inondé , jetez les fruits, les légumes et les fines herbes qui ont poussé hors terre, comme les fraises ou les laitues. 

Nettoyez avec soin les légumes qui ont poussé sous terre comme les pommes de terre et les carottes.  

Réfrigérateur et congélateur 

Si une panne de courant survient pendant ou après une inondation, vous devrez trier les aliments dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Reportez-vous aux conseils concernant les pannes de courant au début de cette page.

Source: Gouvernement du Québec

 

16607721798077944308