TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Les caméras de surveillance résidentielle et commercial peuvent être inscrites à un registre du service de police de Sherbrooke

Nouveauté afin d'aider les services de police à résoudre des dossiers grâce aux caméras de surveillance.

Le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS) met en place un registre des caméras de surveillance.

Le SPS invite ainsi les citoyens et citoyennes ainsi que les industries, commerces et institutions de la ville de Sherbrooke disposant de systèmes de surveillance qui enregistrent et conservent les images prises à l’extérieur à s’inscrire au registre.

• Advenant qu’un incident se produise dans le périmètre d'une caméra de surveillance inscrite au registre, le SPS pourrait communiquer avec la personne propriétaire afin d'obtenir les images captées.

• Les images recueillies après avoir obtenu le consentement de la personne propriétaire seront strictement réservées à l’usage du SPS.

• Le registre est à l’usage exclusif du SPS et n’est pas public. Aucun service de la Ville de Sherbrooke n’aura accès à ce registre.

• L’inscription est volontaire et gratuite.

• Il est possible de se désinscrire du registre à tout moment.

• Le SPS entend procéder à une mise à jour annuelle du registre.

• Le SPS pourra compter sur la collaboration des comités de surveillance de quartier pour faire la promotion du registre.

• Pour s’inscrire au registre, rendez-vous à sherbrooke.ca/camera-surveillance.

• Le SPS emboite ainsi le pas à d’autres corps policiers municipaux québécois administrant de tels registres, notamment à Longueuil et à Trois-Rivières.

« Des événements malheureux sont advenus et on a entendu les craintes de nos citoyens et citoyennes. Le SPS et la Ville ont unis leurs efforts et continuent de le faire pour assurer la sécurité au centre-ville; le registre annoncé est l’une de ces mesures. Je me réjouis également que le SPS sollicite les comités de surveillance de quartier dans le cadre de ce projet, contribuant ainsi au renforcement des liens dans nos communautés et au rehaussement de la sécurité du voisinage. » Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Sherbrooke.

16607721798077944308