NOUVEAU - Voici les informations sur l'application Alerte Covid-19

 

Afin d'aider à réduire le Covid-19 au Canada et dans les provinces, comme le Québec, le gouvernement du Canada a créer une application mobile.

La nouvelle application, Alerte COVID, a été conçue pour aviser les citoyens qui ont été potentiellement exposés à la COVID-19. C'est un nouvel outil qui contribuera à limiter la propagation de la COVID-19.

Jusqu'à maintenant plus d'un million de personnes ont installé l'application sur leur appareil.

 

 

L'application Alerte COVID est gratuite dans l'App Store ou le Google Play Store.

app store fra google play fra

Voici les informations fournies par le gouvernement du Canada

Fonctionnement

L'application utilise Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec les téléphones à proximité.

Chaque jour, elle vérifie une liste de codes aléatoires provenant des personnes ayant signalé un test positif à l'application.

Si vous avez eu un contact étroit avec l'une de ces personnes au cours des 14 derniers jours, vous recevrez une notification.

Regardez la vidéo sur le fonctionnement de l'application Alerte COVID.

Que faire en cas de test positif
Vous recevrez une clé à usage unique à entrer dans l'appli.

L'appli notifie ensuite tous les utilisateurs de l'appli qui ont potentiellement été exposés. Les notifications sont envoyées seulement aux utilisateurs qui ont passé plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres d'un autre utilisateur, dans les 14 derniers jours. Votre identité n'est pas révélée.

20201005 185557

Que faire en cas d'exposition potentielle
Si vous recevez une notification de l'appli au sujet d'une exposition potentielle, vous devez suivre les directives de vos experts locaux en santé publique.

Découverte des expositions
Chaque jour, quand votre téléphone a une connexion Internet, il obtient une liste de codes aléatoires émis par les personnes qui ont signalé un diagnostic.

Si l'application reconnaît des codes dans cette liste, elle vous dira que vous avez été exposé et vous expliquera quoi faire ensuite.

Précisions sur le fonctionnement d'Alerte COVID
L'application s'exécute en arrière-plan sans interrompre vos activités.

Quand vous serez près d'une personne ayant Alerte COVID, vos téléphones s'échangeront des codes aléatoires toutes les 5 minutes.

Ces codes changent souvent et ne peuvent pas servir à vous identifier.

Votre vie privée est protégée
Alerte COVID ne recueille aucun renseignement permettant de vous identifier. Elle ne permet pas de localiser les utilisateurs ni de recueillir des renseignements personnels permettant de les identifier.

Elle ne peut jamais connaître :

votre emplacement
votre nom et votre adresse
le lieu et le moment où vous vous trouviez à proximité de quelqu'un
les renseignements sur votre état de santé
Aucune information n'est partagée sans votre consentement.

L'application a été soumise à une évaluation rigoureuse de la sécurité par l’entreprise BlackBerry et le Centre canadien pour la cybersécurité. Toutes les données versées dans l'application seront protégées et conservées en toute sécurité.

Le gouvernement du Canada a indiqué avoir pris des mesures importantes pour assurer la protection des renseignements personnels et des données des citoyens. Vu l’importance qu’il accorde à cette question, le gouvernement a consulté le Commissariat à la protection de la vie privée dans le cadre de cette initiative.

Alerte COVID ne remplace pas un avis médical. Si vous tombez malade, contactez votre médecin ou un professionnel de la santé.

Source: Gouvernement du Canada. 

Vous retrouverez tous ces informations sur le site internet du gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.