Des boissons sans alcool pour les conducteurs désignés

Laval va de l'avant avec un projet, CoDeBars, initié en 2017 à Sherbrooke , ce projet vise à privilégier le rôle du conducteur désigné pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies en faisant appel à la collaboration des tenanciers de bars.

« La conduite avec les facultés affaiblies est une préoccupation chez nous et elle est partagée avec un nombre marqué de tenanciers de bars de Laval. Le concept de CoDeBars est intéressant puisqu’il contribue à mettre de l’avant le rôle du conducteur désigné en lui offrant les moyens de fêter de façon responsable et ainsi rendre nos routes plus sécuritaires pour tous. », d’affirmer le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet.

Le concept de CoDeBars
Un conducteur désigné, accompagné d’au moins deux amis, recevra à son arrivée au bar participant un bracelet qui lui permettra d’obtenir gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée, et ce, au même rythme de consommation des amis qui l’accompagnent.

Si les jeunes de 18 à 25 ans sont particulièrement visés, le projet s'adresse à toute la population.

Chaque débit de boisson participant a d'ailleurs reçu une trousse de départ contenant des affiches, des bracelets et des estampes pour identifier les conducteurs désignés.

La liste des 24 établissements participants peut être consultée sur le site codebars.ca/laval.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), du Service de police de la Ville de Sherbrooke et des tenanciers des bars participants.

Groupe

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308