Après avoir traité la problématique de la distraction au volant sous langle des textos, la SAAQ lance une campagne portant sur lutilisation plus large du cellulaire au volant. sous le thème : « Cell ou volant. Choisis », la campagne vise en effet à rappeler les risques associés à lutilisation dun cellulaire en conduisant, que ce soit pour texter, naviguer sur le Web, choisir sa musique ou écouter une vidéo.
La campagne publicitaire séchelonnera du 9 septembre au 6 octobre 2019. Elle sera diffusée sur diverses plateformes, dont télévision, radio, spotify, pompes à essence et médias sociaux.
Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusquà 50 % de linformation présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe.
La distraction au volant est lune des causes les plus souvent mentionnées par les policiers concernant les accidents avec blessés et décès au Québec.
Entre 2014 et 2018, en moyenne, la distraction était présente dans 35 % des décès et 52 % des accidents avec victimes au Québec.
Un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant sexpose aux sanctions suivantes :
Amende de 300 $ à 600 $
5 points dinaptitude
En cas de récidive (à lintérieur de 2 ans) :
Amende minimale doublée (600 $)
Suspension immédiate du permis de conduire (1re récidive : 3 jours; 2e récidive : 7 jours; 3e récidive : 30 jours)