COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 20 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

      • 462 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 67 542.

      • 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 4 décès survenus entre le 13 et le 18 septembre, pour un total de 5 802 décès.

      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 138. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable, à 31.

        • Les prélèvements réalisés le 18 septembre s’élèvent à 28 725, pour un total de 2 067 057.
        .

 Source: Quebec.ca

Opération distraction et cellulaire au volant à Québec: plusieurs contraventions

La police de Québec a procédé aujourd’hui à trois opérations visant la distraction et le cellulaire au volant.

Les deux opérations ont eu lieu entre 14 h 30 et 17 h 30 entre autres sur le boulevard Laurier et sur la 1ère avenue à la hauteur de la 41ème rue. Ces deux opérations ont été médiatisées et les médias, entre autres les stations de radio, ont donc pu passer le mot aux automobilistes. Le SPVQ a indiqué vouloir agir en toute transparence.

Toutefois, une troisième opération qui n’a pas été médiatisée a eu lieu dans le secteur du boulevard Charest et de la rue de la Couronne.

Bilan

"123 constats d’infractions et 29 avertissements qui ont été remis aux automobilistes en lien avec différents articles du Code de la sécurité routière; notamment des infractions en lien avec l’utilisation d’un téléphone cellulaire", a indiqué le SPVQ. 

Les automobilistes pris sur le fait avec un cellulaire en mains ou à le manipuler ont reçu des contraventions de 300 dollars plus les frais applicables en plus de 5 points d’inaptitudes qui ont été inscrits au dossier de conduite.

Pour un récidiviste, le permis peut être suspendu immédiatement pour une période de 3, 7 ou 30 jours et l’amende est doublée pour atteindre 600 dollars plus les frais applicables.

Le SPVQ rappelle de l’importance de garder les yeux sur la route lorsque vous conduisez un véhicule routier

Selon un sondage mené en 2017 par la SAAQ révèle que 97% des Québécois considèrent que la distraction au volant est un problème très grave ou assez grave.

En effet, l’utilisation d’un appareil électronique dont le téléphone cellulaire en conduisant :

Diminue la capacité à analyser une situation et à réagir ;

Diminue le champ visuel ;

Augmente le temps d’adaptation qui permet de maintenir votre véhicule à une distance sécuritaire des autres usagers ;

Réduis la capacité à éviter des obstacles comme des vélos ou des piétons.

Source des informations : SPVQ

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.