Un total de 71 constats d'infraction ont été remis aujourd'hui à des automobilistes lors d'une opération de vérification mécanique.
L'opération appelée « Autopsie » par le SPVQ consistait à vérifier les véhicules routiers qui présentaient des défectuosités.
Le tout sest déroulé près face au 250, boul Wilfrid- Hamel entre 8h30 et 15h00.
Cette opération a été effectuée par les policiers de Québec, mais aussi avec les agents du Contrôle routier Québec (CRQ). Ensemble, ils ont effectué plusieurs vérifications mécaniques et ont profité de l'occasion pour échanger sur le travail de chacun et sur leurs expertises. Même si un policier possède les connaissances nécessaires au niveau des lois et règlements, les agents du CRQ eux sont en mesure de procéder à des vérifications mécaniques plus pointues, et ce directement sur place.
Plusieurs problèmes sur des véhicules et camions ont été décelés. Certains avaient des problèmes majeurs et n'ont tout simplement pas repris la route.
Un automobiliste, que nous avons rencontré sur place, a reçu trois constats d'infractions pour un montant total de 610.00$. De plus, son véhicule devra passer une inspection mécanique. Un constat pour une lumière brûlée, un second pour le pare-brise cassé et un troisième pour un objet qui obstruait le champ de vision.
Un autre automobiliste circulait avec des pneus totalement finis. La moitié des pneus avant était " à fesse" comme vous pouvez le voir sur les images. De plus, après quelques vérifications mécaniques, le système de direction perdait de l'huile.
L'employé d'une entreprise de ramassage d'ordures a été contraint de laisser son camion sur place, son système hydraulique de sa direction s'est complètement vidé.
Ainsi, plusieurs véhicules démontraient amplement des problèmes mécaniques.
En tout 71 constats dinfraction ont été remis en lien au Code de la sécurité routière. Les infractions les plus observées étaient notamment les pneus non conformes, les pare-brise fissurés, les phares brûlés, les systèmes de frein à main non fonctionnels et les vitres trop teintées.
72 avertissements ont été remis
5 avis de vérification mécanique
2 véhicules ont été remorqués pour défectuosités majeures
et 1 véhicule a été saisi
À lapproche des températures plus froides, le SPVQ vous rappelle de vérifier létat de vos pneus. Dès que le mercure descend en-dessous de 7 °C, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente. Les véhicules de promenades devront être munis de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars.
Note - Il est interdit de copier, reproduire ou diffuser, en tout ou en partie les images publiées sur le site de Zone911 sans l'autorisation de son auteur.