DES DIZAINES DE VÉHICULES PRÉSENTAIENT DES DÉFECTUOSITÉS
La police de Québec a procédé dans la journée de mercredi à une opération de sécurité routière visant principalement les véhicules présentant des défectuosités.
L'Opération « Autopsie » s'est déroulée entre 9h30 et 11h30 et en après-midi entre 12h30 et 14h30, sur le boulevard de Versant-Nord, tout juste en dessous du viaduc d'Henri-IV.
Cette opération effectuée par 14 agents du SPVQ consistait à vérifier les véhicules routiers qui présentaient des défectuosités.
De plus, des dizaines d'étudiants du 3e cycle du cours de technique policière du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) étaient également sur les lieux comme observateur et même participant. Ceux-ci ont donc assisté les policiers et participé aux opérations de vérification. Un excellent moyen de vivre un court moment d'une partie du travail policier qu'ils auront à faire dans un proche avenir.
De nombreux véhicules ont été vérifiés.
Voici le bilan :
- 132 constats dinfractions au Code de la sécurité routière ont été remis. Les infractions les plus souvent observées étaient notamment les pneus non conformes, les pare-brises fissurés, les phares brûlés, les systèmes de frein à main non fonctionnels, et les vitres trop teintées.
- 3 véhicules ont été saisis étant donné que leur conducteur détenait un permis sanctionné.
- 1 véhicule a été visé par un avis de vérification mécanique.
- Un homme âgé dans la quarantaine a été arrêté pour possession simple de stupéfiant. Il a été libéré sur place par voie de sommation.
À lapproche des températures plus froides, le SPVQ vous rappelle de vérifier létat de vos pneus.
Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente.
Les véhicules de promenades devront être munis de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars.