ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

Vols de véhicules - Importante frappe policière Un important réseau d’exportateurs criminel de vols de véhicules démantelé

CINQ SUSPECTS ONT ÉTÉ ARRÊTÉS

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé ce matin à l’arrestation de cinq individus qui feraient partis d’un important réseau criminel organisé et structuré en matière d’exportation de véhicules volés. Le réseau aurait été actif en Ontario, au Québec et à l’extérieur du Canada.

Bilan de l’opération

Près d’une centaine de policières et policiers, incluant du personnel civil, ont participé à cette vaste opération déployée aujourd’hui sur l’île de Montréal, à Laval et à Rosemère.

L’opération a été dirigée par la section des Enquêtes par Projet Sud.

Le SPVM a pu compter sur le soutien du Service de Police de Laval, plusieurs unités spécialisées et postes de quartier. Outre le SPVM, la GRC et l’ASFC, cette vaste enquête a pu bénéficier de la collaboration de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), la Police régionale de York, Interpol, ainsi qu’Équité Association.

Au total, cinq suspects ont été arrêtés. Ils seront rencontrés par les enquêteurs et libérés par voie de sommation. Il s’agit d’hommes âgés entre 40 et 69 ans.

« L’opération d’aujourd’hui visait à démanteler un groupe de criminel qui sont soupçonnés d’organiser et d’orchestrer l’exportation de véhicules volés destinés à l’étranger. On parle d’individus de haut niveau. Cela est la démonstration qu’il n’y a pas de frontière dans la collaboration entre les forces policières et les autres partenaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Ensemble, nous pouvons déstabiliser autant les réseaux de voleurs de véhicules que les organisations qui les exportent », a expliqué le commandant Pierre-Marc Houle, chef de la Section des enquêtes par projet de la région sud. 

L’enquête, amorcée depuis février 2024, a permis de cibler 278 véhicules volés et d’en récupérer 199, tous destinés à l’exportation outre-mer, pour une valeur totale estimée à 22,8 millions de dollars.

Poursuite de l’enquête

L’enquête policière et l’analyse de la preuve se poursuivent, d’autres arrestations pourraient survenir. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393 1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.