ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

Des personnes âgées en RPA fraudées, elle ont été facturées en double pour leur loyer

La Sûreté du Québec a mis fin à un présumé stratagème de fraude envers des personnes âgées dans une RPA de la région de la Bécancour 

Selon la Sûreté du Québec, le service des enquêtes sur les crimes économiques enquêtait depuis un moment pour des fraudes envers des personnes âgées d'une RPA de Bécancour (Gentilly).

L'enquête, amorcée en novembre 2023 à la suite d’allégations de fraude, a permis d’établir que les fraudes commises dépassaient 150 000 $.

Les résidents d’une résidence privée pour aînés (RPA) auraient été facturés en double pour leur loyer mensuel, de façon aléatoire, sur une période de 5 ans.

Ce sont 32 aînés qui ont été identifiés comme victimes de ce stratagème, a indiqué la SQ.

Le dossier d’enquête a été soumis au DPCP en décembre 2024.

Des mandats d’arrestation ont par la suite été émis contre un homme de 41 ans, et d'une femme de 67 ans, tous deux de Nicolet.

Ces suspects se sont présentés au palais de justice de Trois-Rivières aujourd’hui pour faire face à plusieurs accusations criminelles en matière de fraude. 

À ce jour, les enquêteurs poursuivent toujours des démarches dans le cadre de ce projet d’enquête. Parmi les moyens d’enquête utilisés par le SECÉ, il y a eu l’obtention de plusieurs ordonnances de communication et d’une ordonnance de blocage pour un compte bancaire, a indiqué la SQ.

La Sûreté du Québec ajoute qu'un mandat de perquisition avait aussi été exécuté à la résidence en mars 2024. Les enquêteurs sont allés jusqu’à obtenir une ordonnance de blocage pour la bâtisse dans laquelle la RPA opérait. Ce « blocage » a été signifié le 25 mars 2025 à ses propriétaires. À terme, la confiscation permanente de montants d’argent et de cet immeuble pourrait être obtenue.