L’ensemble des équipes du SPVM avec la collaboration des services de police de la province et de sécurité donnent des résultats marquants.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé ce matin à l’arrestation de 6 personnes soupçonnées de faire partie d’un réseau de vol de véhicules.
Selon le Service de police de la Ville de Québec, l’enquête qui a débuté à la fin du mois de mai, a permis de récupérer 19 véhicules qui ont été remis à leurs propriétaires.
Les arrestations se sont déroulées à Brossard, Longueuil et Montréal.
Deux des suspects étaient déjà détenus pour des accusations dans d’autres dossiers.
Les détails sur ce réseau autonome selon le SPVM
L’enquête a débuté par des informations liées à des vols de véhicules commis à l’aéroport de Montréal. Le réseau était toutefois actif sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Les suspects prenaient eux-mêmes en charge toutes les étapes du processus, du vol à l’exportation. Les véhicules ciblés étaient principalement des modèles des marques Toyota, Lexus et Jeep. Une fois le véhicule volé, les suspects n’hésitaient pas à faire des manœuvres dangereuses, pouvant mettre à risque civils et policiers.
Une trentaine de véhicules ont été volés en cours d’enquête, pour une valeur marchande approximative de 2,3 millions.
Les six suspects appréhendés ce matin sont des hommes dans la jeune vingtaine.
Deux d’entre eux étaient déjà détenus en lien avec des accusations dans d’autres dossiers.
Les quatre autres vont comparaître demain au Palais de justice de Montréal.
Au total, c’est 176 chefs d’accusation qui devraient être déposés contre les membres du groupe.
En plus de plusieurs bris de condition ou de probation, des accusations pour vol de véhicule moteur, complot, trafic de biens volés, possession d’outils de cambriolage, possession de passe-partout automobile, recyclage de produits de la criminalité, conduite pendant une interdiction et de conduite dangereuse.
Le SPVM note une baisse de 30% de vol de véhicules.
Les résultats des différentes actions menées par les policières et policiers du SPVM, que ce soit par les équipes d’enquêtes ou de gendarmerie, donnent des résultats concrets, a indiqué le SPVM.
Toujours selon le SPVM, pour la période du 1er janvier au 31 juillet, la baisse d’environ 30 % des vols de véhicules observée en début d’année sur le territoire du SPVM se poursuit. Pour la même période en 2023, 6 914 véhicules avaient été rapportés volés. Ce chiffre est de 4 917 pour 2024.
L’enquête a été menée par la Division des enquêtes criminelles Sud du SPVM.
L’opération d’aujourd’hui a mobilisé une cinquantaine de policières et de policiers.
La police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Sureté du Québec (SQ) et l'Aéroports de Montréal ont collaboré à l'enquête.
Depuis 2021, le SPVM a mis en place différentes stratégies pour s’attaquer aux groupes criminels s’adonnant à cette activité. En 2023, le SPVM a procédé à 538 arrestations pour vol de véhicules. 6 834 véhicules volés à Montréal ont également été récupérés l’an dernier.
Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393 1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.