La Sûreté du Québec a publié un communiqué suite à l'arrestation d'un individu de Lévis en lien avec des fraudes envers plusieurs victimes de la région.
L'individu a été arrêté le 31 juillet dernier et une perquisition a été effectuée.
Le suspect, un homme de 33 de Lévis, récupérait dimportantes sommes dargent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou sur dautres sujets.
La Sûreté du Québec précise que plusieurs femmes ont été ciblées et sollicitées via les réseaux sociaux. Celles-ci ont envoyé par lentremise des centres dencaissement ou par courrier dimportantes sommes dargent dans une résidence de la rue Charles-Rodrigues à Lévis.
Du matériel informatique a été saisi à des fins dexpertise et le suspect a été libéré avec une promesse de comparution à une date ultérieure, soit le 18 décembre prochain.
Possible autres victimes ?
Si vous avez envoyé de largent comptant à un contact dune personne rencontrée via les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigues à Lévis, vous avez peut-être été victime dune arnaque financière, a indiqué la SQ. Signalez la situation à la Centrale de linformation criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
La Sûreté du Québec met en garde la population au sujet des différents types de fraudes ciblant une clientèle souvent plus vulnérable.
Comment font les fraudeurs ?
En créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne, et vous démontrant un intérêt à développer une relation « sérieuse ».
En demeurant patient de manière à consolider la « relation ».
En vous prétextant un besoin dargent (p. ex. : pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais dhôpitaux, problèmes aux douanes, perte demploi ou problème financier.
En reprenant contact pour demander pardon (à la suite dune transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de largent à laide dun nouveau stratagème.
Comment se protéger ?
Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
Nacceptez pas les demandes damitié de personnes que vous ne connaissez pas.
Nenvoyez jamais dargent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
Refusez toute transaction pour une tierce personne.
Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.