COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Mise à jour: lundi 28 Septembre 2020

  • 750 nouveaux cas

    Pour un nombre total de personnes infectées de 72 651.

    Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s'ajoute, pour un total de 5 826 décès.

    Le nombre d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 212.

    Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, et s'élève maintenant à 37.

    Les prélèvements réalisés le 26 septembre s'élèvent à 17 310, pour un total de 2 278 145.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

Arnaques à Lévis : Arrestation d'un suspect

La Sûreté du Québec a publié un communiqué suite à l'arrestation d'un individu de Lévis en lien avec des fraudes envers plusieurs victimes de la région.

L'individu a été arrêté le 31 juillet dernier et une perquisition a été effectuée.

Le suspect, un homme de 33 de Lévis, récupérait d’importantes sommes d’argent à la suite de différentes arnaques sentimentales, financières, portant sur des héritages ou sur d’autres sujets.

La Sûreté du Québec précise que plusieurs femmes ont été ciblées et sollicitées via les réseaux sociaux. Celles-ci ont envoyé par l’entremise des centres d’encaissement ou par courrier d’importantes sommes d’argent dans une résidence de la rue Charles-Rodrigues à Lévis.

 

 

Du matériel informatique a été saisi à des fins d’expertise et le suspect a été libéré avec une promesse de comparution à une date ultérieure, soit le 18 décembre prochain.

Possible autres victimes ?

Si vous avez envoyé de l’argent comptant à un contact d’une personne rencontrée via les réseaux sociaux à une adresse de la rue Charles-Rodrigues à Lévis, vous avez peut-être été victime d’une arnaque financière, a indiqué la SQ. Signalez la situation à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

La Sûreté du Québec met en garde la population au sujet des différents types de fraudes ciblant une clientèle souvent plus vulnérable.

Comment font les fraudeurs ?

• En créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne, et vous démontrant un intérêt à développer une relation « sérieuse ».

• En demeurant patient de manière à consolider la « relation ».

• En vous prétextant un besoin d’argent (p. ex. : pour vous visiter, pour visiter un parent ou un enfant malade ou mourant, frais d’hôpitaux, problèmes aux douanes, perte d’emploi ou problème financier.

• En reprenant contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger ?

• Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.

• N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.

• N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement. •

•Refusez toute transaction pour une tierce personne.

• Ne divulguez jamais vos informations bancaires. Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.

• Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.

• Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.